Pourquoi les PPA sont-ils importants pour ENGIE ? En quoi répondent-ils aux priorités du Groupe ?
Les Power Purchase Agreements sont des contrats d’achat d’électricité issue d’énergies renouvelables, qui s’exercent sur le moyen ou le long terme, de 5 à 20 ans. Les clients qui les contractent accèdent à une énergie verte pour un prix prédéfini et stable.
Ils occupent une place centrale dans la stratégie d’ENGIE car ils permettent de fournir une source de financement stable et prévisible, essentielle pour investir dans les infrastructures. Les PPAs permettent donc d’accélérer la décarbonation de nos activités et celles de nos clients. Ils contribuent à notre objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 . ENGIE a signé 4,3 GW de PPAs en 2024, contre 2,7 GW en 2023. Ces accords couvrent l’Europe, l’Asie, les Amériques et l’Océanie. Le Groupe confirme sa position de leader mondial sur le marché des PPA avec un portefeuille total de 14 GW de PPA déjà contractés.
Côté client, à quels besoins répondent-ils ?
Prenons les PPAs que nous avons signés avec Google, Meta ou Amazon. Ces géants de la tech ont des besoins exponentiels en électricité pour alimenter leurs centres de données… mais ne veulent pas pour autant remettre en cause leur politique de décarbonation de leurs activités. Ces contrats leur permettent de sécuriser des quantités importantes d’électricité verte, à un prix fixé. Cela leur donne une visibilité appréciable pour l’avenir.
Comment s’organise la préparation de ces accords d’un nouveau genre ?
Ce sont des contrats complexes : leur négociation dure entre 12 et 18 mois ! D’abord, prendre des engagements sur 15 ans c’est nouveau pour les entreprises. Il y a donc tout un processus d’acculturation et de pédagogie que nous devons mener.
Vu leur importance stratégique, leur conclusion prend du temps. Le PPA que nous avons signé avec Amazon pour la fourniture de 473 MW d’énergie renouvelable, par exemple, a dû être validé au plus haut niveau chez Amazon avant d’être signé !
Enfin ces contrats, portant sur des actifs renouvelables intermittents, nécessitent des discussions approfondies. Qui prend en charge les risques liés à une production inférieure aux prévisions ou à des incidents ? Les deux parties consacrent le temps nécessaire pour co-construire l’accord et s’accorder sur des ajustements.
Quelles perspectives attendez-vous dans les prochaines années ?
La demande pour des PPA va augmenter de manière exponentielle car les besoins des grands acteurs de la tech ne vont faire que croître avec l’émergence de l’IA, et tous les secteurs de l’économie vont devoir verdir leurs activités.
Nous allons simplifier et accélérer les négociations pour être plus agiles. Cela permettra aux entreprises n’ayant pas de grosses ressources juridiques de pouvoir aussi y avoir accès.
Enfin, nous sommes convaincus que sans gaz, il ne sera pas possible de mener une transition énergétique fiable et abordable. C’est pourquoi nous développons une offre diversifiée sur le même modèle que des PPA mais pour de la livraison de biométhane, les BPAs.