Constat de la Médiation :
Une requérante devait obtenir la « prime coup de pouce » mise en place par le Groupe ENGIE, concernant l'installation de sa pompe à chaleur qui a eu lieu il y a près d’un an avant le dépôt de sa réclamation.
Malgré l’aide de l'installateur qui a renseigné l’ensemble du dossier, ce dernier a bien transférer la demande de « Certificat d’économie d’énergie (CEE) » à ENGIE, en effectuant une signature électronique via les outils mis en place par ENGIE sur le portail internet dédié. Une prime de 4 000 € était attendue par la requérante depuis février 2020.
Solution de la Médiation :
Il convient que la direction d’ENGIE concernée améliore le circuit relatif au versement des primes, assure un suivi plus précis et surtout un traitement plus rapide, en particulier dans les versements dus aux consommateurs.
Constat générique :
Lenteur dans le versement des primes CEE.
Solution générique :
Améliorer la rapidité du versement des primes avec la création d’une consigne métier spécifique.
Suivi de la recommandation :
Les conditions et le circuit d’attribution de la prime pour les clients professionnels éligibles sont désormais bien cadrés via une posture commerciale et une offre commerciale adaptée (en test avec déploiement sur tous les CRC DCP d’ici la fin de l’année).