Sébastien Arbola est nommé Directeur général de la business unit (BU) Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, et Turquie (MESCAT), prenant effet en septembre 2016. Il remplacera Guy Richelle qui avait, outre ses fonctions de Directeur du Business Developement Oversight, assumé ces responsabilités en intérim.
Sébastien Arbola est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il a rejoint le Groupe en 2006, chez SUEZ, en tant que Responsable d’opérations financières senior, au sein de l’équipe « Acquisition, Investment & Financial Advisory » à Paris, où il était notamment en charge du chantier d’exécution de la fusion Gaz de France – SUEZ. En 2009, il a rejoint la direction financière en tant que responsable de l’équipe M&A (Fusion & Acquisitions), responsable notamment de la coordination des relations avec l’Agence des Participations de l’Etat (APE), avec les banques M&A, et des opérations de transformation du Groupe dont la fusion GDF SUEZ International – International Power. En 2012, il a été nommé Directeur du M&A Groupe pour GDF SUEZ. Depuis 2013, il était Directeur général adjoint de SUEZ Environnement Asia, en charge des équipes Finance, Taxes, Juridique, Contrôle interne, Achat et IT.
Dans la région couverte par la BU MESCAT, ENGIE est actuellement présent dans 9 pays : Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis (EAU), Oman, Qatar, Koweït, Inde, Pakistan et Turquie. Les activités d’ENGIE vont de la production d’électricité à grande échelle et du dessalement d’eau de mer (30 GW et 5,5 millions de m3 d’eau par jour (1) en service ou en construction), à la vente au détail et la distribution de gaz (plus de 300 000 clients en Turquie), en passant par l’importation de GNL et les services de Facility Management pour des clients BtoB (EAU et Qatar).
(1) Chiffres à 100 %.