À l’occasion de la présentation des résultats semestriels, Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : «Le plan de transformation de l’entreprise que nous avons annoncé en février dernier est en marche. En 6 mois, nous avons déjà réalisé 40% de notre programme de rotation d’actifs. Notre plan d’optimisation des coûts Lean 2018 progresse selon nos attentes. Nous avons également accéléré la transformation digitale de l’entreprise en lançant ENGIE Tech, véritable usine à nouveaux business pour le Groupe, et en signant quatre partenariats stratégiques avec Fjord, C3 IoT, Kony et IBM pour accompagner nos métiers dans cette révolution. Nous avons par ailleurs poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie vers la production d’électricité bas carbone avec la mise en service de 500 MW de nouvelles capacités électriques peu émettrices de CO2. La transformation est bien engagée et je suis convaincue de sa réussite grâce à la mobilisation de nos 155 000 collaborateurs.»
Analyse des données financières
Chiffre d’affaires de 33,5 milliards d’euros
Le chiffre d’affaires de 33 504 millions d’euros est en décroissance brute de - 13,0% par rapport au premier semestre 2015 et en décroissance organique de - 11,9%. Ce recul organique s’explique en particulier par la chute des prix des commodités qui impacte les activités midstream gaz et GNL, de commercialisation de gaz et d’électricité, d’exploration-production et de production d’électricité.
Ebitda de 5,7 milliards d’euros
L’Ebitda du Groupe s’élève à 5 651 millions d’euros, en recul de - 7,8% en brut et de - 4,1% en organique. L’Ebitda de la période est porté par le redémarrage en décembre 2015 des centrales nucléaires Doel 3, Tihange 2 et Doel 1 en Belgique, les premiers effets du programme de performance Lean 2018 et les mises en service d’actifs.
Ces effets positifs sont plus que compensés par un effet change défavorable (- 176 millions d’euros essentiellement sur le real brésilien et la couronne norvégienne), les effets prix négatifs dans les activités midstream gaz et GNL principalement et dans une moindre mesure dans les activités d’exploration-production et de production d’électricité.
L’Ebitda des segments internationaux, Amérique du Nord, Amérique latine et Afrique-Asie, est en baisse en raison d’effets prix défavorables, notamment en Amérique du Nord et au Brésil où le premier semestre 2015 a bénéficié de prix spot particulièrement élevés, en raison également d’effets positifs non récurrents en 2015. Ces effets sont en partie compensés par l’accroissement des volumes produits au Pérou et par la mise en service en 2015 de la centrale de production hydraulique d’électricité Quitaracsa au Pérou et de l’extension du gazoduc de Mayakan au Mexique.
L’Ebitda du segment Benelux est en forte hausse grâce à l’impact positif du redémarrage des centrales nucléaires Doel 3, Tihange 2 et Doel 1 en fin d’année 2015 et dans une moindre mesure à l’accroissement des marges de commercialisation.
L’Ebitda du segment France est en amélioration du fait de la progression de l’activité de production d’électricité renouvelable, de la hausse des volumes vendus dans les activités de ventes d’électricité et de la légère progression des marges dans les activités de services. Ces hausses, combinées à l’impact du plan de performance Lean 2018, sont en partie compensées par l’érosion des parts de marché sur la fourniture de gaz aux professionnels.
L’Ebitda du segment Europe hors France et Benelux est en légère croissance, porté par la meilleure performance des activités de services et de commercialisation et par de moindre coûts de fonctionnement, malgré l’impact négatif des nouveaux tarifs de distribution de gaz en Roumanie.
L’Ebitda du segment Infrastructures est stable, l’effet positif des hausses tarifaires des activités de Transport et de Distribution intervenues courant 2015 étant compensé par la baisse des ventes et prix constatés chez Storengy (spread été/ hiver plus faible comparé à 2015).
L’Ebitda du segment Global Energy Management et Global LNG affiche une baisse due à l’impact positif en 2015 d’une révision des conditions d’approvisionnement en gaz, à la forte baisse des marges d’achat-vente de GNL avec notamment l’interruption des approvisionnements en provenance du Yémen depuis avril 2015.
L’Ebitda du segment Exploration & Production est en baisse en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés, en partie compensée par le léger accroissement de la production (30,0 Mbep vs. 29,0 Mbep).
L’Ebitda du segment Autres est en décroissance du fait notamment d’éléments non récurrents positifs en 2015, et de la légère contraction des activités d’ingénierie, partiellement compensés par l’amélioration de la performance des activités de production thermique d’électricité en Europe.
Résultat opérationnel courant de 3,5 milliards d’euros
Le résultat opérationnel courant, à 3,5 milliards d’euros, est en décroissance brute de - 3,5% mais en croissance organique de + 1,9% par rapport au 30 juin 2015. La décroissance organique de l’Ebitda est notamment compensée par l’effet favorable de la réduction des charges d’amortissement résultant des pertes de valeur enregistrées fin 2015 et par l’impact de la comptabilisation en actifs destinés à être cédés du portefeuille d’actifs de production merchant aux États-Unis.
Un résultat net récurrent de 1,5 milliard d’euros et un résultat net de 1,2 milliard d’euros
Le résultat net récurrent part du Groupe, à 1,5 milliard d’euros, est en diminution de - 0,1 milliard d’euros par rapport au 30 juin 2015. La décroissance brute du résultat opérationnel courant après quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence est en partie compensée par l’amélioration du résultat financier récurrent.
Le résultat net part du Groupe s’élève à 1,2 milliard d’euros, en hausse de + 0,1 milliard d’euros par rapport au 30 juin 2015. Il intègre les effets favorables liés à la cession partielle de Transmisora Eléctrica del Norte (TEN) au Chili. Le premier semestre 2016 bénéficie par ailleurs de l’évolution positive de la juste valeur des contrats de couverture d’achat et de vente d’électricité et de gaz naturel, ainsi que de l’amélioration du résultat financier et de moindres pertes de valeur que l’an dernier.
Une dette nette de 26 milliards d’euros
Au 30 juin 2016, la dette nette s’établit à 26,0 milliards d’euros, en recul de 1,7 milliard d’euros par rapport à fin 2015. Cette amélioration s’explique principalement par la génération de cash opérationnel sur le semestre, les premiers effets du programme de rotation de portefeuille (1,8 milliard d’euros avec notamment la cession du portefeuille d’actifs de production hydraulique merchant aux Etats-Unis, le classement des actifs de production thermique d’électricité en Inde en actifs détenus en vue de la vente et la mise en place d’un partenariat dans le projet TEN avec la cession de 50% de cette participation au Chili) et un effet change favorable (0,3 milliard d’euros), que compensent partiellement les investissements sur la période de 3,1 milliards d’euros, le versement de dividendes aux actionnaires d’ENGIE S.A. (1,2 milliard d’euros) et aux participations ne donnant pas le contrôle (0,2 milliard d’euros), des décaissements liés aux impôts (0,8 milliard d’euros) et aux intérêts sur dette nette (0,4 milliard d’euros).
Le cash flow des opérations (CFFO) s’élève à 4,5 milliards d’euros, en baisse de 1,5 milliard d’euros par rapport au 30 juin 2015. Cette évolution d’une année sur l’autre reflète d’une part une génération de cash flow opérationnel résiliente et d’autre part une évolution défavorable de la variation de BFR de - 1,1 milliard d’euros principalement liée à des effets temporaires relatifs aux appels de marge et aux instruments financiers dérivés.
À fin juin 2016, le ratio dette nette/Ebitda est à 2,41, en ligne avec l’objectif d’un ratio inférieur ou égal à 2,5x. Le coût moyen de la dette brute est en légère baisse par rapport à fin décembre à 2,80%.
À fin juin 2016, le Groupe affiche une forte liquidité de 16,0 milliards d’euros dont 8,8 milliards d’euros en trésorerie.
En avril 2016, l’agence de notation S&P a abaissé le rating long terme de ENGIE de A à A- avec une perspective négative et l’agence Moody’s a abaissé le rating long terme de ENGIE de A1 à A2 avec une perspective stable.
Un plan de transformation bien engagé en ligne avec les objectifs à 3 ans
Le plan de transformation présenté en février 2016 au marché et confirmé lors de notre Journée Investisseurs du 28 juin 2016 progresse bien, en ligne avec les objectifs 2018 que nous nous sommes fixés.
Sur le programme de rotation d’actifs (objectif de 15 milliards d’euros d’impact dette nette sur 2016-18) nous avons à ce jour annoncé des cessions pour 5,8 milliards d’euros (soit 40% du programme total), dont 1,8 milliard déjà comptabilisé au 30 juin 2016.
Sur notre programme d’investissements (15 milliards de capex de croissance prévus sur 2016-18), environ 11 milliards sont déjà engagés, dont 2,1 milliards ont été investis à fin juin 2016.
Sur le programme de performance Lean 2018 (1 milliard d’euros d’économies à horizon 2018), nous avons déjà réalisé plus de 0,2 milliard d’euros de gains nets au niveau de l’EBITDA au 30 juin 2016, ce qui est en ligne avec notre objectif annuel (500 millions d’euros) et notre objectif à 3 ans de 1 milliard d’euros.
Enfin, en matière d’innovation et de transformation digitale nous avons réalisé sur ce semestre de nombreuses actions pour préparer le futur. L’acquisition d’OpTerra et la prise de participation majoritaire dans Green Charge Networks ont renforcé notre position dans les services à l’énergie et le stockage sur batteries. Nos récents succès commerciaux, notamment au Sénégal pour la conception-réalisation des systèmes ferroviaires du futur train express régional à Dakar, attestent de notre capacité à fournir des solutions intégrées innovantes et multi-services à nos clients.
Faits marquants de la période
Mise en œuvre de la stratégie
- 4 projets remportés dans le solaire : 140 MW et 75 MW en Inde, 40 MW au Pérou et 23 MW au Mexique
- En France, acquisition à 100% de MAÏA EOLIS qui renforce la position d’ENGIE de leader dans l’éolien
- Au Panama, signature d’un contrat d’approvisionnement en GNL d’une centrale électrique d’AES
- En région parisienne, inauguration à Saint-Ouen de la conversion d’une chaufferie à biomasse par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU)
- Aux Etats-Unis, closing de l’acquisition de la société OpTerra qui renforce l’offre d’ENGIE de services énergétiques innovants
- En Afrique du Sud, démarrage des travaux de construction du parc solaire de 100 MW de Kathu
Préparer le futur
- Signature d’un protocole d’accord avec SUSI Partners pour financer des projets de stockage d’énergie à grande échelle
- Investissement dans StreetLight Data, un leader du secteur de l’analytique des données de mobilité pour accélérer le développement des villes intelligentes
- Mobilité verte en Europe : près de 100 millions d'euros d’investissements d'ici 2020 pour promouvoir le gaz naturel comme carburant pour les camions. ENGIE, à travers ses filiales à 100% GNVert et LNGeneration, participe à la création d’une nouvelle filière de valorisation du gaz «vert» : le bioGNL (biométhane liquéfié) doublement valorisable comme carburant et comme combustible industriel. La Poste et ENGIE nouent un partenariat pour développer la mobilité verte en France et en Europe via les carburants alternatifs GNV/bioGNV et hydrogène
- Innovation sociale : signature d’un accord social européen ambitieux pour accompagner la mise en œuvre du projet d’entreprise
- Renforcement du fonds d’investissement international dans l’accès à l’énergie « ENGIE Rassembleurs d’Energies » pour porter sa dotation à 50 millions d’euros
- En Belgique, l’Autorité portuaire d’Anvers a accordé à ENGIE une concession de 30 ans pour la construction et l’exploitation d’une plateforme qui fournira du gaz naturel liquéfié, du gaz naturel comprimé et de l’électricité pour le transport fluvial et routier
- ENGIE acquiert une participation de 80% dans Green Charge Networks, une entreprise californienne leader dans le domaine du stockage sur batteries
- ENGIE a signé 4 accords Terr’Innove avec des élus locaux engagés dans la transition énergétique, portant à 32 le nombre de ces partenariats en France
- ENGIE crée sa Digital Factory et signe de nouveaux partenariats mondiaux avec C3 IoT, Kony et choisit Fjord, le studio de design et d’innovation d’Accenture, pour réinventer son modèle de commercialisation
- ENGIE et IBM combinent leurs forces pour déployer des solutions pour les villes intelligentes et améliorer la qualité de vie des citoyens
- ENGIE ouvre à Singapour un nouveau Lab dans le domaine de l’énergie verte
- ENGIE et Thales choisis pour un contrat ferroviaire de 225 millions d’euros à Dakar, au Sénégal
En réponse aux mutations du secteur de l’énergie et à l’intégration progressive des volets environnementaux et sociétaux dans les attentes de ses parties prenantes, ENGIE a annoncé début mai 2016 s’engager sur six nouveaux objectifs extra-financiers à horizon 2020.
- Un taux de satisfaction de 85% de ses clients BtoC ;
- Une part de 25% d’énergies renouvelables dans le portefeuille de production du Groupe (9);
- Une réduction de – 20% du ratio d’émission de CO2 par source de production d’énergie, par rapport à 2012 (10). Cet objectif renforce l’ambition précédemment affichée par le Groupe et résulte de la décision prise par ENGIE en octobre 2015 de se concentrer uniquement sur des projets bas carbone, à partir d’énergies renouvelables et de gaz naturel, et de ne plus lancer de nouveaux projets charbon ;
- Un taux de 100% des activités industrielles du Groupe couvertes par un mécanisme adapté de dialogue et de concertation avec ses parties prenantes, ce mécanisme étant fondé sur des rencontres régulières avec les ONG et les associations, ainsi que le développement de partenariats de long terme en lien avec les activités du Groupe
- Un taux de 25% de femmes dans les effectifs du Groupe (11);
- Un taux de fréquence interne des accidents du travail inférieur à 3 (12).
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
- 14 octobre 2016 : Paiement d’un acompte sur dividende (0,50 € par action) au titre de l’exercice 2016. La date de détachement du dividende est fixée au 12 octobre 2016
- 10 novembre 2016 : Publication des informations financières au 30 septembre 2016 avant ouverture des marchés
La présentation des résultats et le rapport financier semestriel comportant le rapport d’activité, les comptes consolidés et les notes aux comptes sont disponibles sur Internet à cette adresse.