ENGIE annonce l’acquisition de Keepmoat Regeneration, leader sur le marché britannique des services de rénovation pour les collectivités locales. Spécialisée dans la conception, la rénovation et l’amélioration des bâtiments, cette entreprise contribue à la modernisation des villes et au développement économique local. D’un montant de 330 millions de livres sterling (environ 390 millions d’euros), cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde, notamment à travers le développement de solutions intégrées et innovantes pour ses clients.
L’expertise de Keepmoat dans la rénovation contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’un des axes clés de développement d’ENGIE, notamment au Royaume-Uni. En combinant cette expertise à ses solutions énergétiques et de facility management, le Groupe renforcera sa capacité à accompagner les collectivités locales dans leur recherche de performance budgétaire et environnementale. Cette transaction permettra en effet à ENGIE d’offrir une gamme complémentaire de services à ses clients : autorités locales, villes et entreprises.
Keepmoat Regeneration génère un chiffre d’affaires annuel de 800 millions de livres sterling (environ 930 millions d’euros) et compte 2 500 employés. L’entreprise a construit une relation partenariale forte ces 30 dernières années avec plus de 170 conseils municipaux et de nombreuses associations. Elle dispose à ce jour d’un carnet de commandes d’un montant total d’1 milliard de livres (environ 1,2 milliard d’euros) et d’un portefeuille d’opportunités de projets de rénovation de 9 milliards de livres (environ 10,6 milliards d’euros) à travers le Royaume-Uni.
Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « L’acquisition de Keepmoat s’inscrit dans la stratégie globale d’ENGIE et constitue une étape clé de notre développement au Royaume-Uni. Elle permettra au Groupe d’accélérer sa croissance dans les solutions clients, l’une de ses priorités stratégiques, et d’enrichir notre gamme d’offres pour les villes. Le bâtiment représentant environ 30 % des émissions de CO2 dans le pays, nous sommes convaincus que l’expertise que nous acquérons ce jour dans la rénovation nous permettra d’accompagner davantage les villes et les collectivités locales dans la transition énergétique. »
Outre la réparation et la rénovation des bâtiments, l’activité de Keepmoat ouvre un éventail d’opportunités comme la conception de maisons zéro émission de carbone, la modernisation d’habitations résidentielles de grande hauteur, le soutien des objectifs de performance économique et énergétique des projets de rénovation des villes, par exemple à travers le développement de solutions d’isolation et de chauffage ou encore la production d’électricité sur site et des services de conseil énergétique.
La finalisation de la transaction est soumise à l’accord des autorités de la concurrence et devrait être effective dans quelques mois. Dave Sheridan, Directeur général de Keepmoat, rejoindra ENGIE avec l’ensemble des employés de la division Rénovation du groupe (1).
(1)La société Keepmoat était détenue depuis 2014 par TDR et Sun Capital qui continueront à posséder la division « Immobilier » de l’entreprise, spécialisée dans la construction d’habitations résidentielles.