A l’issue d’un appel d’offres très concurrentiel, en Inde, ENGIE – via sa filiale Solairedirect India – a remporté hier un projet solaire d’une capacité totale de 338 MWc (1). ENGIE a proposé l’offre la plus compétitive à 3,15 roupies/kWh (environ 48,7$/MWh). Le parc nommé NTPC Kadapa sera construit dans l’Etat d’Andhra Pradesh, au sud de l’Inde, et sa mise en service est prévue mi-2018.
Cet appel d’offres a fait l’objet d’un processus d’enchères à la fois rapide et très compétitif avec la participation de 7 développeurs indiens et internationaux, et témoigne de la forte baisse des prix de l’énergie solaire en Inde. Il s’inscrit dans la National Solar Mission – phase II, programme lancé par l’Etat indien en 2010 pour développer à grande échelle la production d’énergie solaire et atteindre 100 GW de capacités solaires d’ici 2022.
Avec ce projet, ENGIE disposera en Inde d’une capacité totale de 810 MWc et conforte sa position d’acteur majeur du solaire compétitif. Le Groupe est présent dans le pays avec environ 560 collaborateurs dans la production d’électricité, l’ingénierie et les services à l’énergie.
(1) MWc : Mégawatt-crête : puissance électrique produite au niveau maximal d’ensoleillement.