« Les États-Unis sont un marché de croissance clé pour nos activités d’énergies renouvelables, où nous disposons d'un solide portefeuille de projets et d'une robuste plateforme pour nous développer. Nous sommes ravis de nous être associés à Hannon Armstrong, une société qui se consacre exclusivement aux investissements dans les solutions pour lutter contre le changement climatique » a déclaré Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice générale adjointe d’ENGIE en charge des énergies renouvelables et de l’Amérique du Nord.
Jeffrey W. Eckel, Président directeur général d’Hannon Armstrong, a déclaré « Avec ENGIE, nous poursuivons la même mission, qui consiste à accélérer la transition vers des solutions respectueuses de l’environnement, c'est pourquoi nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec ENGIE. »
Dans le cadre de cet accord, Hannon Armstrong deviendra propriétaire de 49 % des projets éoliens en service, qui représentent au total 663 mégawatts (MW). Les projets restants (1,6 GW), qui sont en cours de construction, seront intégrés au partenariat dès leur mise en service. Conformément à sa position de propriétaire majoritaire, ENGIE continuera de consolider les projets dans ses comptes.
En avril 2020, ENGIE a sécurisé 1,6 milliards de dollars de financements par ”Tax Equity”, portant le total à près de 2 milliards de dollars. La taille du portefeuille et son financement par "Tax Equity”, le plus élevé jamais attribué dans le pays mettent en évidence le succès d’ENGIE sur ce marché. Aux États-Unis, le financement par "Tax Equity” est le levier traditionnellement employé pour financer le développement des projets d’énergies renouvelables.
Le portefeuille concerné comprend 13 projets (neuf projets éoliens terrestres et quatre solaires) situés dans des zones-clés pour le marché des États-Unis, notamment dans les régions couvertes par l’ְElectric Reliability Council of Texas (ERCOT), le Midcontinent Independent System Operator (MISO), le PJM Interconnection (PJM) et le Southwest Power Pool (SPP).