NuGeneration Ltd (NuGen), détenu à 60% par Toshiba et à 40% par ENGIE, a effectué aujourd’hui, au profit de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA), le paiement garantissant le contrat pour le terrain de Moorside, sur la côte du comté de West Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre, où une nouvelle centrale nucléaire devrait être construite.
Cette décision a été prise à l’issue d’études sur le terrain qui ont démontré que, dans la phase actuelle de développement du projet, la construction des 3 réacteurs Westinghouse AP1000 prévus pouvait être envisagée favorablement. Les études de caractérisation du site vont se poursuivre à l’automne et alimenteront d’autres travaux tels que les activités réglementaires et commerciales ainsi que les démarches concernant l’obtention de différents permis et autorisations administratives.
Au terme de ces analyses et études détaillées et après l’obtention des permis et accords nécessaires, une décision finale d’investissement pourra être prise fin 2018.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs de réduction des émissions de CO2 et de sécurité énergétique du gouvernement britannique. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, la centrale nucléaire de Moorside disposera d’une capacité combinée de 3 400 MW, et couvrira 7% des besoins en électricité prévus au Royaume-Uni, permettant ainsi d’alimenter six millions de clients. La mise en service du premier des 3 réacteurs AP1000 est prévue pour 2024.
La signature de cet accord reflète l’engagement, l’expertise et les ambitions nucléaires d’ENGIE qui apporte au projet Moorside toute son expérience d’opérateur nucléaire de premier plan, avec des compétences solides et éprouvées dans toutes les activités essentielles tout au long du cycle de vie d’une installation nucléaire (ingénierie, achats, exploitation, maintenance, gestion des déchets, démantèlement). Avec une capacité électrique installée de près de 6 000 MW, ENGIE est l’opérateur nucléaire de référence en Belgique avec 7 réacteurs.
ENGIE, acteur du renouveau du nucléaire dans le monde
ENGIE entend participer au renouveau du nucléaire dans le monde et étudie de manière sélective les projets en cours. Tous ces projets doivent satisfaire les plus hauts critères de sûreté, de rentabilité financière, et de stabilité du cadre réglementaire et contractuel.
Outre le projet Nugen, le Groupe a été retenu en 2013 par les autorités turques pour la construction, dans la province de Sinop, de 4 réacteurs nucléaires de type ATMEA1 pour une capacité de 4 400 MW aux côtés de Mitsubishi Heavy Industry, Itochu et EÜAŞ. Les études de faisabilité préalables sur site et l’évaluation des conditions pré-requises aux plans financier, économique, juridique et réglementaire permettront au Groupe de prendre l’engagement à long terme d’intervenir en qualité de co-investisseur et de co-exploitant aux côtés des partenaires japonais et turcs. ATMEA1 est un réacteur de 1 100 MW développé par AREVA et Mitsubishi en partenariat à 50/50.