Dans le cadre de la quatrième session du quatrième appel d’offres solaire organisé par la Commission de régulation de l’énergie, « CRE 4-4 », ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Green, LANGA et la Compagnie Nationale du Rhône, a remporté 25 projets photovoltaïques en France, soit près de 230 MW sur les 720 MW attribués.
Cela représente un nouveau record de gains pour un même opérateur. Le Groupe s’est placé en tête des 4 premières sessions d’appel d’offres CRE4 avec plus de 550 MW remportés au total. ENGIE confirme sa position de leader du solaire en France avec déjà 1 000 MW de capacités installées.
Avec un prix moyen sur cette session de 52,1 €/MWh (sur les grandes centrales au sol), ENGIE montre sa capacité à remporter des projets très compétitifs, sur l’ensemble du territoire (y.c. Bretagne, Vienne, Morbihan, Alsace) et dans toutes les familles (avec des projets lauréats de 1 MW à 27 MW, en centrales au sol et ombrières). Les projets sélectionnés ont tous été élaborés en concertation avec les parties prenantes locales et feront appel en priorité à des prestataires locaux. Ils seront implantés uniquement sur des terrains non agricoles, pour la plupart dégradés, permettant ainsi de les réhabiliter en créant de nouvelles activités.
En 2017, un tiers des mégawatts raccordés en France provenait d’une installation ENGIE. Pour asseoir son leadership, ENGIE mise sur une croissance organique forte ainsi que sur des acquisitions ciblées. ENGIE vient ainsi d’acquérir la société bretonne LANGA reconnue pour son savoir-faire sur les toitures et centrales au sol. L’objectif du Groupe est d’atteindre 2,2 GW de capacités solaire installées à l’horizon 2021 en France.
« Avec ce nouveau record, ENGIE montre une fois encore son grand dynamisme et son leadership sur cette filière en pleine accélération. C’est par des résultats concrets et tangibles que nous pourrons répondre aux grands enjeux de la transition énergétique et contribuer ainsi au progrès harmonieux en France. » déclare Gwenaëlle Huet, Directrice Générale ENGIE France Renouvelables.
Acteur responsable de la filière solaire, ENGIE, membre du Conseil d’administration de l’organisme de recyclage des panneaux photovoltaïques « PV cycle », s’attache à préparer le renouvellement futur des panneaux solaires comme le possible démantèlement de parcs.
Leader du solaire en France avec 1 000 MW de capacités installées, ENGIE est également l’acteur n°1 de l’éolien terrestre en France avec plus de 1 800 MW de capacités installées (et un objectif de 3 GW à horizon 2021), et premier producteur alternatif dans l’hydraulique avec plus de 3 800 MW installés à fin 2017.