Dans le cadre de la seconde session des appels d’offres solaires organisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE4-2), ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Green, La Compagnie du Vent, la CNR et Solairedirect, vient de remporter 10 projets photovoltaïques en France, soit 94,59 MW de puissance installée sur les 500 MW attribués. Ce résultat conforte le leadership d’ENGIE dans le photovoltaïque en France avec plus de 600 MW de capacités installées et construites. Sur les deux premières sessions CRE cumulées, ENGIE remporte ainsi près de 180 MW.
Les projets sélectionnés ont tous été élaborés en concertation avec les parties prenantes locales et feront appel en priorité à des prestataires locaux. Ils seront implantés uniquement sur des terrains non agricoles et pour la plupart dégradés.
Le succès d’ENGIE témoigne de la qualité des dossiers présentés et de la compétitivité du Groupe. Il démontre aussi sa capacité à développer des projets sur l’ensemble du territoire (1) et sur l’ensemble des familles (au sol et sur ombrières de parking).
En particulier, le résultat important (25 MW) sur la famille « ombrières de parking » traduit, après le projet innovant de Walon à Rivesaltes, la volonté d’ENGIE d’accélérer le développement de ce type d’installations qui ont une très faible emprise au sol.
Alors que la France prévoit de tripler sa capacité solaire d’ici 2023, ENGIE ambitionne d’augmenter encore ses parts de marché et d’atteindre 2,2 GW de capacités installées en 2021.
ENGIE est aussi leader dans l’éolien terrestre en France avec 1 730 MW de capacités installées, et premier producteur alternatif dans l’hydraulique avec 3 820 MW installés au 31 décembre 2016.