TRANSITION ENERGÉTIQUE

Lancement de la First Movers Coalition : ENGIE en devient membre fondateur

Par Engie - 04 novembre 2021 - 19:45

En tant que membre fondateur, ENGIE a rejoint aujourd'hui la First Movers Coalition (FMC), officiellement lancée lors de la COP 26. Cette coalition est un partenariat entre le Forum économique mondial et l’envoyé présidentiel spécial pour le Climat, John Kerry. En rejoignant la coalition, ENGIE vise à soutenir la demande et l'offre de technologies à faible émission de carbone, essentielles pour réduire les émissions mondiales et atteindre les objectifs climatiques de 2050.

Se concentrant sur des secteurs où les émissions sont plus difficiles à réduire, où des gaz et des carburants verts sont nécessaires - en particulier l’aviation, le transport maritime et routier, la sidérurgie - la First Movers Coalition est une nouvelle initiative collective visant à accélérer, d'ici à 2030, le développement à grande échelle de chaînes d'approvisionnement compétitives et neutres en carbone. Les entreprises membres comptent stimuler la demande et l’offre en s'engageant à acheter des solutions à émissions nulles pour une partie de leurs chaînes de valeur.

Engagé à faire de la FMC un succès et dans la lignée de son engagement existant d'avoir 100% de ses fournisseurs privilégiés certifiés SBTi[1] d'ici 2030, ENGIE vise à fixer des objectifs clairs pour accompagner la décarbonation de ses clients et de l'économie mondiale.

Le Groupe entend également assumer pleinement son rôle de fournisseur de solutions Net Zéro pour les secteurs difficiles à décarboner, en ligne avec ses ambitions en matière d'énergies renouvelables et d'infrastructures décentralisées, en visant notamment une capacité d'hydrogène renouvelable de 4 GW d’ici 2030.

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, dit : « Nous sommes très fiers d'être un membre fondateur de la First Movers Coalition. En tant que leader de la transition énergétique et acteur industriel, ENGIE s'engage à soutenir le développement de chaînes d'approvisionnement neutres en carbone et compétitives. Rejoindre cette coalition intersectorielle est une étape de plus dans l'engagement de longue date d'ENGIE pour le Net Zéro et est en ligne avec l'objectif du Groupe d'accélérer la transition énergétique. »

Footnotes

1. ^ [1] Le Science Based Targets (SBT) est une initiative d’experts internationaux qui permet d’évaluer si les évolutions des émissions de gaz à effet de serre d’un acteur économique sont compatibles avec une trajectoire 2°C. Aussi ENGIE échange-t-il avec les équipes de l’initiative SBT, notamment sur certains aspects méthodologiques qui méritent encore d’être clarifiés, en particulier pour le secteur de l’énergie.

Certification blockchain avec WizTrust

• Contact presse Groupe ENGIE:

Courrier électronique: engiepress@engie.com

• Contact relations investisseurs: