Il y a un peu plus de 2 ans, une nouvelle équipe dirigeante était mise en place pour porter le plan de transformation d’ENGIE, avec pour ambition de faire du Groupe un pionnier, précurseur d’un nouveau monde de l’énergie, décarboné, décentralisé et digitalisé.
Cette transformation est largement réalisée, en avance sur le plan de marche annoncé initialement. Elle a permis de réinvestir, depuis 2015, 14 milliards d’euros dans les moteurs de croissance, le Groupe ayant réalisé 43 acquisitions dans le seul domaine des solutions clients.
C’est le fruit de l’engagement des plus de 150 000 salariés du Groupe dans les 70 pays où il est présent et du fonctionnement collectif de l’équipe qui constitue le comité exécutif d’ENGIE.
Ce changement profond se traduit déjà par une amélioration de la croissance organique du Groupe, de sa profitabilité, un portefeuille d’actifs moins carboné, mieux adapté aux besoins de ses clients. Ces perspectives favorables ont amené à une hausse du dividende au titre de 2018.
Afin de coordonner les efforts de performance des entités opérationnelles d’ENGIE, Paulo Almirante devient Directeur des Opérations (COO) du Groupe. Fort d’une expertise industrielle et d’une expérience internationale reconnues, il soutiendra l’action des membres du comité exécutif au service des programmes de performance et de développement en cours. Il reste par ailleurs Directeur Général adjoint chargé des Business Units Generation Europe, Brésil, Europe du Nord, du Sud et de l’Est, Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, Turquie et de la Responsabilité environnementale et Sociétale.
Pour Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, « Au cours des deux dernières années, des étapes déterminantes ont été franchies dans la transformation d’ENGIE. La cohérence de notre stratégie se traduit désormais dans nos résultats. Nous le devons à la convergence de vue et la solidarité des équipes, à commencer par le comité exécutif du Groupe. J’ai demandé à Paulo Almirante de coordonner les efforts pour tirer le plein potentiel de nos 3 moteurs de croissance - la production d’électricité bas carbone, les infrastructures et les solutions clients ».