ENGIE, fournisseur leader d'électricité verte en France, renforce sa position en Europe en tant que pionnier de la révolution énergétique et maîtrise toute la chaîne de valeur de l'énergie renouvelable.
ENGIE a signé avec Forestalia, General Electric et Mirova un contrat innovant pour développer neuf parcs éoliens non subventionnés avec une capacité totale de 300 MW, attribué lors de la première vente aux enchères espagnole dédiée à la production d'énergie renouvelable en 2016.
Sur ce projet, ENGIE Espagne est à la fois le responsable de la gestion de l'énergie, l'acheteur à long terme, le fabricant et l'actionnaire.
Les actionnaires du projet sont Mirova, une filiale de Natixis spécialisée dans les investissements responsables (51 %), General Electric (25 %), ENGIE (15 %) et Forestalia (9 %). L'investissement total du projet atteindra 300 millions d'euros et sera notamment couvert par des fonds d'investissement ainsi que des financements externes. La Banque européenne d'investissement a octroyé un prêt de 50 millions d'euros dans le cadre du « plan
Juncker ».
Pour les travaux de génie civil et les installations électriques du nouveau complexe éolien, ENGIE a créé une joint-venture (50 %) avec Acciona Industrial (25 %) et Copsa (25 %).
De plus, ENGIE, en tant que midstreamer vert en Espagne, a signé un contrat d'achat d'électricité de 12 ans pour acheter une grande partie de l'électricité générée par les neufs futurs parcs éoliens de la province de Saragosse. Le contrat d'achat d'électricité verte garantit la viabilité économique du projet.
Cela marque une nouvelle étape sur le marché de l'énergie espagnol car il s'agit du premier contrat d'achat d'électricité signé pour des parcs éoliens en cours de développement dans le pays.
« Le contrat d'achat d'électricité est un contrat fait sur mesure qui change les relations sur le marché de l'énergie. Ce projet est très innovant dans notre pays », explique Loreto Ordóñez, PDG d'ENGIE Espagne. « ENGIE mise sur ce modèle pour s'assurer que tout le monde - les producteurs, les clients ou les distributeurs - profitera d'une gestion plus efficace et d'encore plus de certitude par rapport aux risques de marché. De plus, cette énergie certifiée provient de sources renouvelables, très prisées par les entreprises socialement responsables. C'est notre contribution à un progrès harmonieux ».
Avec un portefeuille de 4,8 GW dans l'éolien, dont 3,4 GW en Europe et 1,3 GW en construction dans le monde (au 31/12/2017, à 100 %), ENGIE réaffirme pour ses clients son engagement en matière d'énergie toujours plus propre.