ENGIE a engagé un plan ambitieux de transformation qui vise, dans les 3 années qui viennent, à redessiner le visage du Groupe, en regard de la révolution énergétique qui bouleverse tous nos marchés. ENGIE veut être un pionnier, un leader du monde de l’énergie de demain, grâce à l’évolution rapide de son portefeuille d’activités, à ses innovations et au développement des solutions digitales. Ce plan de transformation a été communiqué le 25 février dernier.
Isabelle Kocher, Directeur Général du Groupe, annonce ce 4 mai la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante avec de nouvelles responsabilités, afin de mettre en adéquation le fonctionnement du Groupe en regard des enjeux de cette transformation. Il s’agit d’une nouvelle étape du projet d’entreprise qui viendra renforcer le dispositif opérationnel des Business Units et métiers opérationnels en place depuis le 1er janvier 2016.
ENGIE a mis en place au 1er janvier 2016 une nouvelle organisation reposant sur la création de 24 entités opérationnelles (Business Units – BU) et sur un principe de territorialité aux bornes d’un pays ou d’un groupe de pays. Le Groupe a ainsi adapté son fonctionnement, pour être plus agile, plus connecté à ses parties prenantes et tourné vers ses clients.
Le Groupe a également engagé un plan ambitieux de performance opérationnelle “Lean 2018” visant à réduire ses coûts nets d’un milliard d’euros d’ici trois ans, à améliorer son efficience et à contribuer notamment à financer les investissements.
Il s’agit dorénavant de mettre en place une gouvernance adaptée aux enjeux de ce plan de transformation. Cette dynamique s’appuie sur 4 orientations :
- 1. Créer une task-force ACCELERATE dont l’objectif sera d’accélérer la transformation de l’entreprise, en accentuant le remodelage et la simplification du portefeuille d’activités, et en simplifiant et allégeant toutes les procédures qui pèsent sur le fonctionnement du Groupe.
- 2. Nommer au Comité Exécutif d‘ENGIE le responsable des enjeux d’innovation et de la technologie et le responsable des enjeux de la transformation digitale.
- 3. Faire porter, à chaque membre du Comité Exécutif, une responsabilité opérationnelle et une responsabilité fonctionnelle, dans une logique de transversalité, de décloisonnement et de responsabilité collective.
- 4. Regrouper différemment les 27 fonctions et filières du Groupe après l’information et la consultation des instances sociales compétentes.
En matière de gouvernance, est nommée au Comité Exécutif du Groupe, autour d’Isabelle Kocher, Directeur Général, une nouvelle équipe dirigeante présentant des caractéristiques communes : des compétences reconnues et une légitimité opérationnelle forte chacun dans son domaine, un sens du collectif, du fonctionnement en équipe et enfin une vision partagée pour la transformation d’ENGIE.
Quatre nouveaux dirigeants sont nommés Directeur Général adjoint et intègrent le Comité Exécutif :
• Paulo Almirante, qui a assumé de nombreuses responsabilités opérationnelles au Portugal, au Brésil et au Royaume-Uni.
• Pierre Deheunynck : directeur de la Communication par intérim. A l’été 2016, Pierre Deheunynck sera nommé Directeur Général Adjoint, en charge des Ressources Humaines et de la supervision de Global Business Services.
• Yves Le Gélard, qui de par son parcours et au sein d’ENGIE a acquis une forte légitimité des systèmes informatiques et du digital.
• Thierry Lepercq, entrepreneur, co-fondateur de Solairedirect, société acquise par ENGIE en 2015.
Sont membres du Comité Exécutif Groupe :
• PAULO ALMIRANTE, Directeur Général adjoint, en charge de la supervision des Business Units Génération Europe ; Brésil ; Europe du Nord, du Sud et de l’Est ; Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, et Turquie ; et en charge transversalement de la filière responsabilité environnementale et sociétale.
• PIERRE CHAREYRE, Directeur Général adjoint, en charge de la supervision des Business Units Global Energy Management, GNL, Exploration & Production International et Amérique latine et en charge de la présidence du comité des risques commodités (CRME).
• PIERRE DEHEUNYNCK, Directeur Général adjoint, directeur de la Communication par intérim
• HENRI DUCRE, Directeur Général adjoint, directeur des Ressources Humaines, en charge de la supervision de Global Business Services, le centre de services partagés du Groupe, et d’ENGIE University.
• JUDITH HARTMANN, Directeur Général adjoint, directeur financier, en charge de la supervision des Business Units Royaume-Uni et Amérique du Nord.
• DIDIER HOLLEAUX, Directeur Général adjoint, en charge de la supervision des métiers Chaîne du gaz, Production centralisée d’électricité, Solutions décentralisées pour les villes et les territoires, Solutions pour les entreprises, Solutions pour les particuliers et les professionnels, en charge de la supervision des Business Units Tractebel et Asie Pacifique, et en charge transversalement de la stratégie, des projets et des achats.
• SANDRA LAGUMINA, Directeur Général adjoint, en charge de la supervision des Business Units Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et GTT, et en charge ultérieurement de la filière immobilière Groupe.
• YVES LE GELARD, Directeur Général adjoint, Chief Digital Officer et Directeur des Systèmes d’Information du Groupe.
• THIERRY LEPERCQ, Directeur Général adjoint, en charge de la Recherche & Technologie et de l’Innovation.
• PIERRE MONGIN, Directeur Général adjoint, secrétaire général, en charge de la supervision des Business Units Afrique, Benelux, France Réseaux et France BtoC et de la coordination de la Sûreté nucléaire.
• JEROME TOLOT, Directeur Général adjoint, en charge de la task-force ACCELERATE et de la supervision des Business Units France Renouvelables et France BtoB.
Willem Van Twembeke rejoint la task-force ACCELERATE et sera appelé à prendre de nouvelles responsabilités opérationnelles à compter de la fin de l’année 2016.
Est également créé, à compter du 4 mai 2016, un Comité de Direction Opérationnel dénommé ENGIE50, qui réunira, outre les membres du Comité Exécutif, les CEOs des 24 Business Units, les directeurs des 5 métiers, et les responsables des principales directions fonctionnelles.