ENGIE vient de signer avec le groupe japonais Sumitomo Corporation un contrat de livraison de biomasse pour l’approvisionnement d’une centrale électrique de sa filiale Summit Energy Corporation, dont la construction démarrera en 2016, dans le port de Sakata, au nord-est du Japon. ENGIE est heureux d’entrer dans un partenariat de long terme avec Sumitomo Corporation, dans un domaine d’expertise reconnu du Groupe, en ligne avec son engagement d’acteur de la transition énergétique en Europe et dans le monde.
Ce contrat prévoit la livraison d’un million de tonnes de granulés de bois à partir de 2018, sur une période de 10 ans. ENGIE réalisera pour le compte de son client une prestation de service intégrée, de l’achat de la biomasse à la livraison au port de déchargement.
ENGIE est un acteur mondial du négoce de biomasse, fort d’une expérience de 10 ans sur l’ensemble de la chaîne amont-aval. Opérant depuis Bruxelles et Singapour, il assure l’approvisionnement de ses centrales biomasse en Europe et développe une activité pour compte de tiers de fourniture, optimisation d’actifs et gestion des risques liés à l’achat/vente de biomasse. Pour ce faire, il s’appuie sur ses compétences dans le fret maritime, le stockage et le transport terrestre de biomasse.