ENGIE renforce sa présence en Australie et en Nouvelle-Zélande grâce à l’achat de TSC Group Holdings auprès du groupe d’investissement privé Allegro Funds. Le Groupe, par le biais de sa filiale Cofely, détenait initialement une part minoritaire de TSC, et grâce à ce rachat en devient l’actionnaire unique.
TSC, à travers ses filiales Trilogy Building Services, Spectrum Fire & Security et Cowley Services, est présent en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les domaines du chauffage, de la ventilation et la climatisation, de la réfrigération, de la mécanique, de la sécurité incendie et des services de sûreté. Avec 600 employés et un chiffre d’affaires de 149 millions de dollars australiens, il s’impose comme un acteur important sur le marché de ces pays.
« Cette transaction s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement d’ENGIE dans les services énergétiques en Asie-Pacifique. Elle nous permet notamment d’étendre notre activité en Australie et en Nouvelle-Zélande », déclare Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des branches Energies Services et Énergie Europe. « Nous avions mis en place un partenariat efficace avec TSC Group au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de tirer profit de l’étendue du portefeuille commercial et du savoir-faire acquis afin de poursuivre les investissements et le développement de solutions proposées par TSC Group et accompagner, ainsi les clients australiens et néo-zélandais dans l’atteinte de leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique, d’environnement, d’exploitation et de maintenance. »
Cofely, filiale d’ENGIE, développe des services intelligents dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale pour les bâtiments industriels, publics et commerciaux.
Parmi les grands projets de Cofely en Australie figure le réseau urbain de Brisbane. Développé dans le cadre d’un consortium avec Thiess Services, ce réseau permettra aux entreprises de réaliser des économies sur le plan financier et énergétique avec plus de 20 000 tonnes d’émissions économisés chaque année. En Nouvelle-Zélande, Cofely a été retenu comme soumissionnaire privilégié (avec Pioneer) pour la conception et la fourniture du réseau énergétique urbain, un projet phare de la reconstruction du quartier d’affaire de Christchurch.