Le Conseil régional d’Île-de-France a décidé de confier à ENGIE la « conception, la mise en œuvre et l’accompagnement dans le déploiement d’une plateforme de données territoriales et de modélisation 3D pour la Région et l’écosystème francilien ». Cet appel d’offres s’inscrit dans le programme Smart Région qui vise, d’ici 3 ans, à faire de l’Île-de-France la région européenne leader dans les usages innovants et numériques.
Avec ses filiales SIRADEL et ENGIE Ineo, ENGIE va donc concevoir et piloter cette plateforme nommée Smart Plateforme 2030. Flexible et évolutive, ce véritable « double numérique » 3D de la Région sera ouvert afin de favoriser le partage des données, qu’elles soient publiques ou privées. Ce dispositif permettra également l’immersion au cœur des réalisations futures, à chaque utilisateur – citoyen, décideur ou entreprise - de visualiser virtuellement dans des conditions optimales, les réalisations futures de la Région. C’est un projet d’une ampleur inédite : aucun autre outil ne couvre un territoire français aussi vaste que celui de l’Île-de-France avec des services innovants de ce type.
La modélisation 3D constitue aujourd’hui un outil essentiel pour visualiser l’impact de diverses transformations du territoire, comme par exemple prévoir l’emplacement de panneaux solaires pour améliorer leurs performances ou simuler des conditions de mobilité ou de pollution atmosphérique selon différents scénarios. De nombreux cas d’utilisation seront développés et adaptés en fonction des besoins et orientations de la Région dans une logique de co-construction, notamment dans ses projets d’aménagement urbain, de gestion des risques, de lutte contre la pollution et les disparités socio-économiques ou spatiales.
Pour Yves Le Gélard, Directeur Général Adjoint du Groupe ENGIE et Président de SIRADEL « ce contrat illustre parfaitement l’approche d’ENGIE : combiner un des savoir-faire historiques du Groupe – à savoir sa compréhension intime des territoires et de ses enjeux - et sa forte expertise dans les technologies numériques de pointe, dans les domaines des logiciels et de la donnée ».
SIRADEL est le premier producteur national privé de données géographiques 3D (gestion, visualisation, simulation) et le leader national de calcul de cartes de couverture des réseaux radio mobiles. ENGIE Ineo, créateur de solutions pour les villes et territoires connectés est un intégrateur reconnu de systèmes numériques et un expert dans les domaines du Big Data et de l’hypervision. Cette complémentarité est renforcée par le fait que les deux entités travaillent ensemble au quotidien sur des projets similaires de développement de plateformes digitales corporate, ce qui facilite la mise en place et le succès d’un projet ambitieux par son calendrier, par l’envergure des fonctionnalités exigées, par son business model innovant et par les enjeux liés à la gouvernance de la donnée.