ENGIE et NEOEN, entreprises engagées dans la transition énergétique des territoires et leaders du secteur des énergies renouvelables, s’associent pour développer HORIZEO, un projet d’envergure de production d’énergies renouvelables, reposant sur un concept inédit de plateforme énergétique bas carbone, à Saucats, en Gironde.
Saisie en décembre dernier par l’ensemble des porteurs du projet, à savoir ENGIE, NEOEN, RTE et la Mairie de Saucats, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a pris la décision d’organiser un débat public qui permettra à l’ensemble du territoire de participer à l’élaboration d’HORIZEO.
Le projet a pour objectif de développer un nouveau modèle de production d’énergies renouvelables, en plaçant à la fois l’innovation, technique comme économique, et le respect de l’environnement au cœur de son développement.
Il comprend :
- un parc photovoltaïque d’une puissance d’1 Gigawatt, pour une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600 000 personnes ;
- des briques technologiques complémentaires, articulant production et consommation locales d’énergie renouvelable grâce à :
- des batteries de stockage d’électricité ;
- une unité de production d’hydrogène vert visant notamment des débouchés vers les mobilités individuelles et collectives territoriales ;
- un data center ;
- et une surface associant agriculture et production d’électricité photovoltaïque.
HORIZEO est un projet à la dimension inédite contribuant à l’atteinte des objectifs de transition énergétique fixés par la France. En région Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est d’atteindre 8,5 GW de capacités de production d’énergie photovoltaïque en 2030 contre 2 GW aujourd’hui. Le projet représenterait à lui seul plus de 15% de cette ambition régionale. Ces objectifs particulièrement ambitieux, constituent de véritables défis qu’ENGIE et NEOEN sont aujourd’hui prêts à relever aux côtés des acteurs du territoire.
L’énergie produite par le parc photovoltaïque sera valorisée par le biais de contrats de vente d’électricité de gré à gré, c’est-à-dire en dehors des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et donc, sans recours aux dispositifs de soutien public. ENGIE et NEOEN entendent ainsi démontrer que l’énergie solaire photovoltaïque est aujourd’hui à la fois mature, fiable et suffisamment compétitive pour assurer l’approvisionnement direct d’industriels en électricité. La production locale d’une énergie renouvelable et compétitive permettra également le développement d’un électrolyseur et d’un data center alimentés en direct par le parc photovoltaïque, une première en France.
Compte tenu de l’envergure du projet, une attention particulière est attachée à ses effets, notamment sur l’environnement et sur le milieu forestier. Le projet qui s’étend sur une surface d’environ 1000 hectares, s’insère au sein d’un ensemble de parcelles privées clôturées, dédiées à la production sylvicole de pins maritimes et actuellement exploitées par deux chasses privées. Les incidences sylvicoles, traitées par un ensemble de procédures réglementaires, administratives et techniques, seront soumises à autorisation environnementale, incluant notamment une autorisation de défrichement, et impliqueront des boisements compensateurs supérieurs à la surface concernée. Ces éléments feront l’objet d’échanges avec la filière sylvicole et le grand public.
ENGIE et NEOEN ont accueilli favorablement la décision prise par la CNDP, le 2 décembre 2020, d’organiser un débat public, étape qui portera la réflexion collective à une échelle cohérente avec les enjeux du projet. Cette procédure garantira une information transparente ainsi qu’une expression large du territoire concerné et du public pour aboutir au meilleur projet partagé.
« Le projet HORIZEO est inédit et innovant par sa capacité de production d’énergie renouvelable et il va bien au-delà en associant, sur un même site, des technologies d’avenir. C’est également un projet ambitieux dans son modèle économique, dont l’énergie produite sera valorisée au travers de contrats de vente d’électricité de gré à gré auprès d’entreprises, en dehors des procédures d’appel d’offres de l’État et des subventions associées. C’est une véritable rupture vis-à-vis du modèle économique actuel des énergies renouvelables en France. Nous nous engageons par ailleurs à réaliser un projet exemplaire en termes de démarche environnementale et sociétale. Le débat public à venir nous permettra, notamment, d’enrichir et d’alimenter l’ensemble des composantes du projet. »
Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice générale adjointe d’ENGIE en charge des Renouvelables
« HORIZEO est un projet d’envergure qui entend démontrer qu’il est possible d’accélérer la transition énergétique en France en proposant directement à des entreprises une énergie renouvelable compétitive. Ce projet est conçu comme une véritable plateforme énergétique à vocation bas carbone alliant une énergie solaire mature à des innovations technologiques ambitieuses, comme par exemple des batteries de stockage d’électricité. Notre priorité est d’intégrer ce projet aux réalités du territoire tant d’un point de vue écologique, sociétal, qu’économique. A la hauteur de l’ampleur inédite du projet, le débat public permettra d’associer le plus largement possible tous les acteurs locaux et le grand public pour développer toutes ses potentialités au bénéfice du territoire. »
Paul-François Croisille, Directeur général adjoint de NEOEN
ENGIE & les énergies renouvelables
Face à l’urgence climatique, la raison d’être d’ENGIE est d’agir pour accélérer la transition énergétique vers une économie neutre en carbone. Fort de 31 Gigawatts (GW) d’énergies renouvelables installés dans le monde, le Groupe entend relever le défi du verdissement du bouquet énergétique de ses clients. En France, ENGIE est le leader du développement des énergies renouvelables solaire et éolien. Le Groupe est présent sur l’ensemble des filières technologiques et accompagne les territoires et les entreprises dans leur stratégie de neutralité carbone. Ses équipes sont réparties sur tout le territoire français et opèrent 7,9 GW de capacités renouvelables (850 Mégawatts en Nouvelle-Aquitaine) dont 1,2 GW de capacités photovoltaïques (391 Mégawatts en Nouvelle-Aquitaine).