Pour accompagner son plan de développement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ENGIE a procédé hier à l’émission de sa troisième « obligation verte » (Green Bond) d’un montant total de 1,25 milliard d’euros. Avec cet emprunt, le total obligataire émis par ENGIE en Green Bond depuis 2014 atteint 5,25 milliards d’euros, confirmant l’engagement du Groupe à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique tout en accompagnant le développement de la finance verte.
Cet emprunt contribuera au financement du développement du Groupe dans des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de préservation des ressources naturelles, mais aussi des investissements de R&D dans ces domaines et des prises de participations dans des projets du fonds à impact social d’ENGIE « Rassembleurs d’Energies ».
Pour rappel, la méthodologie et les critères d’allocation des fonds sont définis dans un cadre de référence (« Framework ») pour les émissions vertes du Groupe disponible sur le site de l’émetteur. Cette nouvelle émission a fait l’objet d’une opinion sans réserve émise par Vigeo Eiris, également disponible sur le site internet du Groupe.
L’obligation verte comporte deux tranches : une tranche de 500 millions d’euros à 5 ans et 5 mois portant un coupon de 0,375 %, et une tranche de 750 millions d’euros à 11 ans et 5 mois portant un coupon de 1,375 %.
En outre, une troisième tranche de 750 millions d’euros à 20 ans a été émise sur base d’un coupon de 2 %.
Avec une maturité moyenne de 13,1 ans et un coupon moyen de 1,36 % pour les trois tranches émises hier, le Groupe profite des conditions de marché propices pour étendre la durée moyenne de sa dette à des conditions favorables.