Acquisition de CNN MCP
ENGIE, à travers sa filiale ENDEL ENGIE, annonce l’acquisition de CNN MCO, spécialisée dans la maintenance, la gestion et l’entretien de tous types de bâtiments navals. Dans le cadre de sa stratégie de transformation, ENGIE renforce ainsi son portefeuille de services et de solutions destinés au BtoB.
CNN MCO a été créée en 2008 par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) pour assurer la maintenance et le soutien logistique de différents types de bâtiments navals (navires rapides, patrouilleurs, bâtiments hydrographiques et océaniques, etc.). CNN MCO déploie des compétences pointues issues d’une véritable culture d’armateur : conseil technique, mise en sécurité, expédition de pièces, intervention d’experts. À quai ou en cale sèche, toutes opérations de maintenance ou de réparation peuvent être faites, de même que durant un trajet.
La société brestoise assure en particulier le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de 50 navires de la Marine française et de la douane. Plus largement, son champ d’action s’étend sur une large gamme d’unités, au sein de la Marine nationale, des marines étrangères, de flottes de propriétaires armateurs, de chantiers de construction et de réparations navales et de la grande plaisance.
Grâce à l’acquisition de CNN MCO, ENGIE se renforce en termes d’expertises opérationnelles et de capacités d’intervention sur le plan international et devient le n°2 en France dans le domaine de la Maintenance en Condition Opérationnelle pour la marine. Cette opération permet également au Groupe de renforcer sa capacité à participer au rayonnement de l’industrie française.
ENDEL ENGIE, leader français de la maintenance industrielle, fort de 140 implantations et zones d’interventions principalement en France, compte plus de 5 600 collaborateurs et plus de 2 500 clients. Son ambition est d’être la référence des métiers de prestations industrielles dans les environnements les plus exigeants en matière de sécurité et de qualité. Sa stratégie repose sur 4 axes : tripler son activité dans les industries de process, garantir les performances opérationnelles de ses clients, apporter des solutions innovantes de conception, réalisation et maintenance, et exporter son savoir-faire de pointe au bénéfice de ses clients.
CNN MCO s’inscrit dans cette stratégie et ouvre la voie à d’autres acquisitions significatives.
ENGIE, au travers de ses filiales ENDEL ENGIE, ENGIE Axima, ENGIE Cofely et ENGIE Ineo, dispose déjà d’expertises fortes et complémentaires dans le domaine naval, répondant aux besoins de clients souvent communs. Leurs domaines respectifs de compétences sont reconnus notamment avec l’installation et la maintenance d’équipements HVAC et de réfrigération en construction neuve, de systèmes de sécurité, de télécommunication et d’assistance logistique destinées à la défense, ou de maintien en condition opérationnelle des navires militaires jusqu’à des services de maintenance de bâtiments à terre ou de navires à quai.