La société Moray Offshore Windfarm (East) Limited, joint-venture détenue à 77 % par EDP Renováveis (« EDPR ») et à 23 % par ENGIE, vient de remporter un contrat sur la différence d’une durée de 15 ans pour la fourniture de 950 MW d’électricité d’origine éolienne offshore, à un prix de 57,50 £ par MWh (livre sterling 2012). Ce contrat a été attribué par le ministère britannique des entreprises, de l’énergie et de la stratégie industrielle.
EDPR et ENGIE développent conjointement ce projet de parc éolien en mer situé sur la côte Nord-est de l'Écosse. Les travaux de construction débuteront à l’issue de la sélection de l’ensemble des partenaires et fournisseurs nécessaires à la construction et à l’exploitation du parc. La fin des travaux et la mise en service commerciale sont attendues en 2022.
João Manso Neto, Président-Directeur général d’EDPR, a déclaré :
« Avec cette annonce, EDPR renforce ses positions dans l’éolien offshore sur un marché très attractif, développant et diversifiant ainsi les options de croissance rentable à long terme de l’entreprise, tout en conservant un profil de risques équilibré.
« EDPR est engagée de manière durable sur le marché de l’éolien offshore britannique, qui, à travers la réforme du marché de l’électricité et la transition vers un mécanisme d’attribution de contrats sur la différence par la voie des enchères, a vu s’opérer une baisse drastique des coûts, passant de 150£/MWh en 2014 à 57,50£/MWh aujourd’hui.
« Ces enchères illustrent très concrètement les progrès réalisés en matière de baisse des coûts et notre résultat prouve à quel point l’éolien offshore peut s’avérer abordable par rapport à d’autres technologies, notamment les nouvelles capacités de production thermique. Le Royaume-Uni a besoin de développer ses capacités de production d’électricité bas carbone afin de sécuriser son approvisionnement énergétique, dans un avenir de plus en plus incertain. EDPR a démontré ce qui pouvait être fait sur ce site et il est dans l’intérêt du Royaume-Uni de nous permettre de construire ce type d'installations sur d'autres sites. »
Wilfrid Petrie, Directeur Général d'ENGIE au Royaume-Uni et en Irlande, a ajouté :
« Nous sommes ravis que le parc éolien offshore de Moray East ait remporté ce contrat sur la différence, car c'est une étape importante dans le développement du projet. Il s'agira du premier projet de développement éolien offshore au Royaume-Uni pour ENGIE. Il complète le portefeuille éolien offshore mondial du Groupe, en plein essor, qui comporte déjà des projets en France, au Portugal et en Belgique, ainsi que nos opérations existantes au Royaume-Uni dans le secteur des énergies renouvelables.
« ENGIE s'engage au Royaume-Uni à investir dans des solutions énergétiques durables et des services innovants, dont la production d'énergie renouvelable. Moray East participera de manière importante à la réalisation des objectifs de décarbonisation du Royaume-Uni. Il contribuera également à l'objectif du groupe ENGIE d'atteindre 25 % d'énergies renouvelables dans son portefeuille énergétique mondial d’ici 2020. »
Dan Finch, Directeur de Moray Offshore Renewables, a précisé :
« L’attribution de ce contrat à Moray East nous permettra de développer au Royaume-Uni un projet éolien offshore de grande qualité et à forte valeur ajoutée. J'aimerais remercier l'ensemble des organisations, des personnes et des communautés ayant un intérêt pour la baie de Moray, avec lesquelles nous avons travaillé pour atteindre cette étape majeure.
« Moray East représente des opportunités économiques majeures pour toute notre chaîne de valeur. Grâce à l'innovation et la coopération, nous avons pu réduire les coûts, ce qui nous a permis de remporter ce contrat. L'électricité de Moray East sera produite au prix le plus bas pour un parc éolien offshore au Royaume-Uni, au bénéfice des consommateurs. »
Notes aux éditeurs :
- Moray Offshore Windfarm (East) Ltd (connu sous le nom de ‘Moray East’) est détenu à 77 % par EDPR – www.edpr.com et à 23 % par ENGIE – www.engie.com
- Le projet Moray East a débuté en 2010 avec EDPR en tant que développeur principal d'une société commune ayant remporté les droits de développement pour la zone 1 de la troisième série du développement éolien offshore au Royaume-Uni.
- L'autorisation a été accordée en 2014 par le gouvernement écossais pour :
- la construction et l'exploitation de 1 116 MW
- une hauteur maximale de la pointe de la turbine de 204 m
- une distance minimum des terres de 22 km
- un maximum de 186 turbines
- Le contrat sur la différence fournira 950 MW de capacité, soit l'équivalent de la consommation de plus de 950 000 foyers britanniques.