ENGIE, à travers sa filiale Cofely Axima, leader du génie climatique, de la réfrigération et de la protection incendie en France, acquiert le groupe Nexilis, acteur majeur du génie climatique dans le sud-est de la France. Ce rapprochement permet à Cofely Axima de renforcer sa présence sur le grand arc méditerranéen et au groupe Nexilis de bénéficier d’une expertise élargie pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition énergétique.
Créé en 2000, le groupe Nexilis s’appuie sur près de 50 ans d’histoire à travers sa société fondatrice Crudeli spécialisée initialement dans les travaux de plomberie puis de génie climatique. Le groupe Nexilis est leader sur son marché en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et en Corse. Aujourd’hui Nexilis regroupe 11 sociétés pour un effectif de 362 personnes et un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2014. Egalement présente en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cofely Axima devient ainsi le principal acteur du génie climatique dans le sud-est de la France et renforce sa dynamique de croissance enregistrée ces dernières années avec, à son actif en 2014, 7 000 collaborateurs et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en France et à l’international.
Renforcer notre expertise face aux enjeux de la transition énergétique
«Cette acquisition marque une étape importante dans le développement de Cofely Axima. Nous vivons une époque passionnante parce qu’une nouvelle ère énergétique est en marche. Notre challenge est de gérer cette transition énergétique au service de nos clients. C’est avec cette vision que nous renforçons notre positionnement en région Sud Est pour être au plus proche des enjeux de nos clients et leur apporter des solutions toujours plus innovantes et compétitives. Avec le groupe Nexilis, nous avons également fait le choix d’un rapprochement humain puisque nous partageons la même vision de l’entreprise orientée vers l’innovation et la cohésion des équipes» explique Jean-Pascal de Peretti, Président-Directeur Général de Cofely Axima.
«Notre rapprochement avec Cofely Axima est le fruit d’une logique métier et d’une volonté de renforcer notre expertise sur ce marché en pleine évolution, notamment face aux enjeux de transition énergétique. C’est également un accélérateur pour notre groupe qui s’inscrit dans une démarche de long terme avec une culture entrepreneuriale et des valeurs humaines communes» ajoute Gilles Gaudin, Président du groupe Nexilis.
Le village des marques à Miramas, l’Arena d’Aix-en-Provence, l’IHU de Marseille, la Tour Odéon, la Tour Marseillaise, l’Hôtel de Paris à Monaco, l’Occitane à Manosque, l’ARENA et la clinique Saint-Roch à Montpellier et le musée de la Romanité à Nîmes figurent parmi les dernières réalisations de climatisation de Cofely Axima et de Nexilis, à présent réunies pour poursuivre leur développement au service des projets à venir dans le sud-est de la France.