- Promouvoir des filières de production et de distribution de méthanes de synthèse et de bioGNL.
- Lancer des projets de production de méthanes de synthèse à l’échelle industrielle.
- Partager les expertises et la R&D pour faciliter le développement des énergies de demain.
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, et ENGIE, acteur mondial de référence dans les énergies renouvelables et les solutions énergétiques, s’engagent ensemble pour la transition énergétique à travers la promotion de filières de production et de distribution de méthanes de synthèse et de BioGNL.
Assurer le développement d’une filière de production et de distribution de carburants décarbonés pour le transport maritime
CMA CGM et ENGIE ont décidé de nouer une coopération stratégique et industrielle de long terme autour de projets de production de carburants décarbonés. L’ambition est en particulier d’assurer le développement d’une filière de production industrielle et de distribution de méthanes de synthèse dont le transport maritime pourra bénéficier.
Un premier projet de production de biométhane liquéfié (BioGNL) dédié au transport maritime, au sein du Grand Port Maritime de Marseille, a déjà été lancé par les deux groupes en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et TotalEnergies.
D’autres projets industriels de production de méthanes de synthèse, portés par ENGIE et pour lesquels CMA CGM pourra investir notamment sous la forme d’engagements d’achat pluriannuels, sont en préparation à partir de différentes technologies (pyrogazéification ou méthanation à partir d’hydrogène vert et de CO2 capté).
Un partenariat permettant la mise en commun d’expertises et en matière de R&D
Le Groupe CMA CGM et ENGIE investissent en recherche et développement avec leurs partenaires industriels afin de trouver les énergies de demain permettant la décarbonation du secteur maritime.
En vue de construire la pérennité de cette filière, le partenariat entre CMA CGM et ENGIE facilitera la mise en commun des connaissances et des travaux de R&D des deux groupes, notamment sur des technologies clé, comme la capture du carbone et la production d’hydrogène vert.
Le partenariat comprend également un axe d’étude autour de la réglementation ainsi qu’un travail commun de pédagogie sur les avantages du bioGNL et des méthanes de synthèse pour la décarbonation du transport maritime.
Une énergie non fossile et un engagement concret pour la transition énergétique du transport maritime
Le gaz naturel liquéfié (GNL) permet aujourd’hui d’abaisser de 99 % les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote. Le Groupe CMA CGM compte déjà 20 porte-conteneurs « e-methane ready » équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL et comptera 44 navires « e-methane ready » d’ici fin 2024, le Groupe CMA CGM.
Ce choix pionnier a contribué à réduire les émissions globales de CO2 du Groupe CMA CGM de 4% en 2020 après les avoir réduites de 6% en 2019. Depuis 2008, le Groupe a réduit ses émissions de CO2 de 49% par conteneur par kilomètre.
La technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM qui fonctionne actuellement au GNL est d’ores et déjà en capacité d’utiliser du bioGNL ainsi que des méthanes de synthèse. C’est dans ce contexte que CMA CGM et ENGIE s’engagent pour en promouvoir la filière de production et de distribution. Le biométhane permet de réduire de 67% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au VLSFO (very low sulfur fuel oil) en well-to-wake (la chaine de valeur complète). Le méthane de synthèse permettra quant à lui de supprimer une très grande majorité des gaz à effet de serre.
Deux groupes français engagés dans la Coalition pour l’énergie de demain pour soutenir la mobilité durable
Les Groupes CMA CGM et ENGIE travaillent par ailleurs ensemble depuis plusieurs mois au sein de la Coalition pour l’énergie de demain, lancée fin 2019 lors des Assises de l’Économie de la Mer par Rodolphe Saadé, et soutenue par le Président Emmanuel Macron. Les travaux au sein de la Coalition se poursuivent pour accélérer le développement des énergies et des technologies d’avenir, pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et réduire ainsi l’impact climatique du transport et de la logistique.