ENGIE annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Enea, utility détenue par l’Etat polonais, portant sur l’acquisition de 100 % de ses parts dans ENGIE Energia Polska, propriétaire de la centrale de Polaniec, en Pologne.
La centrale de Polaniec est l’un des sites de production d’électricité les plus efficaces de Pologne. Elle est constituée de sept unités charbon et d’une unité biomasse, d’une capacité brute totale de 1,9 GW.
Le montant de la transaction correspond à une valeur d’entreprise d’environ 250 millions d’euros.
ENGIE a décidé de concentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients, et de se désengager progressivement de ses activités dans le charbon. Dans ce cadre, la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’ENGIE de 6,2 %.
L’ensemble du personnel d’ENGIE Energia Polska rejoindra le Groupe Enea. ENGIE portera une attention particulière à ses employés et les accompagnera durant cette transition.
Remarque : cette transaction reste soumise à l’approbation du ministère polonais de l’Énergie, à l’autorisation des autorités antitrust et à la renonciation au droit de préemption de l’agence chargée des propriétés agricoles.
ENGIE reste actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Le Groupe poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises. Son contrat avec la ville d’Opalenica illustre son engagement à long terme : ENGIE est chargé, jusqu’à septembre 2031, de la modernisation énergétique des bâtiments municipaux ainsi que des services de gestion de l’énergie, à l’aide de technologies numériques innovantes. ENGIE est un acteur majeur du marché énergétique polonais depuis plus de vingt ans. Avec environ 700 employés, l’entreprise propose ses services, ses solutions et son expertise à des institutions publiques, des investisseurs privés, des sociétés industrielles et des clients internationaux.