BETTER ENERGY

ENGIE et C3.ai lancent une solution de gestion de l'énergie basée sur l'IA pour les grandes institutions

Par ENGIE - 14 octobre 2019 - 12:00

ENGIE et C3.ai, l'un des principaux éditeurs de logiciels d'Intelligence Artificielle, annoncent le lancement de la solution logicielle innovante basée sur l'IA pour une gestion globale de l’énergie appelée « Smart Institutions ». Cette solution s’adresse aux universités, aux collectivités locales, aux campus universitaires, au siège de grandes entreprises et aux hôpitaux.

 

Coconçue par ENGIE Digital, l'éditeur de logiciels du Groupe, en partenariat avec C3.ai, « Smart Institutions » permet aux grandes institutions de gérer de manière proactive et automatique leurs bâtiments et leurs actifs énergétiques afin d'accroître leur durabilité, d'améliorer l'efficacité énergétique et d'accélérer leur transition zéro carbone. Le logiciel a d'abord été déployé à l'Université d'État de l'Ohio dans le cadre d'un plan visant à réduire la consommation d'énergie et les coûts sur le campus de 485 bâtiments à Columbus.

 

« Quand nous avons démarré notre projet avec l'Université d'État de l'Ohio il y a deux ans, nous avions hâte de développer de nouvelles possibilités avec eux, qu’il s’agisse d’améliorer les façons de chauffer, climatiser et d’alimenter en énergie le campus ou de collaborer sur des technologies et des services potentiellement transformateurs, susceptibles d'être un jour utilisés bien au-delà de Columbus », explique Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice générale adjointe d’ENGIE en charge de la Business Unit Amérique du Nord. « Notre collaboration avec C3.ai nous a permis de créer notre propre solution technologique innovante, Smart Institutions, et de rendre possible la transition zéro carbone à d’autres grandes institutions.»

 

« C3.ai accélère la transformation numérique pour les organisations leaders de tous les secteurs », a déclaré Ed Abbo, Président de C3.ai. « Smart Institutions s’appuie sur la solution IA de C3.ai et permet aux institutions, telles que l’Université d'État de l'Ohio, d’engager leur transition énergétique de façon exemplaire.»

 

Grâce à ce logiciel, ENGIE et C3.ai peuvent utiliser l’IA pour aider les campus à atteindre à la fois leurs objectifs en matière de développement durable et leurs objectifs financiers grâce aux moyens suivants :

  • Optimisation énergétique afin de prévoir la consommation d'énergie, optimiser la gestion des réseaux pour réduire les coûts, notamment au niveau de la production, de la distribution et de la consommation.
  • Planification des investissements à long terme à l'aide de la modélisation dynamique des bâtiments et des réseaux.
  • Implication des campus : Analyse des données liées aux usages pour inciter les étudiants et les enseignants à réduire leur empreinte environnementale.

 

En 2017, Ohio State Energy Partners, un consortium d’ENGIE North America et d’Axium Infrastructure, a remporté un contrat de gestion globale de l’énergie d’une durée de 50 ans avec l’Université d'État de l'Ohio. Ohio State Energy Partners cherche à réaliser des économies d’énergie supplémentaires et à permettre l’optimisation de l’infrastructure énergétique du campus afin de réduire de 25% la consommation d’énergie sur 10 ans.

Télécharger le communiqué de presse