Le rachat par GDF SUEZ des participations des actionnaires minoritaires dans International Power a été approuvé à plus de 99 % par les actionnaires concernés réunis en assemblée le 7 juin 2012. Après l’approbation unanime des administrateurs indépendants non exécutifs d’International Power le 15 avril, ce vote marque une étape décisive de cette opération, dont la finalisation est attendue le 29 juin 2012.
L’acquisition de 100 % des titres d’International Power permet de finaliser le rapprochement des actifs internationaux de GDF SUEZ et d’International Power qui avait été amorcée par la prise de contrôle de 70 % d’International Power en février 2011. L’opération permet au Groupe de prendre le plein contrôle d’une plate-forme unique de développement dans les pays à forte croissance dans lesquels GDF SUEZ souhaite à l’avenir porter ses investissements de développement de 30 % aujourd’hui à 40 %-50 % à terme et constitue à ce titre une étape stratégique majeure.
La transaction permet également au Groupe de bénéficier pleinement des synergies générées par le rapprochement entre GDF SUEZ et International Power conclu en 2011.
Cette opération sera financée de manière équilibrée par fonds propres, notamment grâce au choix fait par 77 % des actionnaires de GDF SUEZ de percevoir le solde du dividende 2011 en actions, par la flexibilité financière du Groupe illustrée par le succès de son émission obligataire récente, et enfin par un nouveau programme de cessions d’actifs de 3 milliards d’euros.
A cette occasion, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « Je me réjouis du vote des actionnaires d’International Power qui soutient la mise en place de cette opération industrielle stratégique qui donne à GDF SUEZ les moyens d’un développement plus intégré de ses activités. Cela nous permet de constituer une plate-forme exceptionnelle de développement dans les zones à forte croissance, là où la demande en énergie est très soutenue comme l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, ou le Sud-Est asiatique. »
Avertissement important
Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par GDF SUEZ. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GDF SUEZ estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GDF SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GDF SUEZ qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GDF SUEZ auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risque » du document de référence de GDF SUEZ enregistré auprès de l’AMF le 23 mars 2012 (sous le numéro D.12-0197). L’attention des investisseurs et des porteurs de titres GDF SUEZ est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur GDF SUEZ.