Le groupe Abraaj (« Abraaj »), grand investisseur présent dans les pays émergents, et ENGIE, acteur mondial de l’énergie et premier producteur indépendant d’électricité dans le monde, ont conclu un partenariat visant à construire une plateforme de projets éoliens en Inde.
Abraaj et ENGIE ont identifié conjointement un portefeuille prometteur de futurs projets éoliens, dans plusieurs États clés, représentant un total de plus de 1 GW de capacités. Alliant l’expertise d’Abraaj dans le secteur des énergies propres à l’expérience opérationnelle d’ENGIE, ce partenariat entend répondre à la demande importante et croissante d’énergie propre de la part du gouvernement indien ainsi que des entreprises du pays.
Le secteur des énergies renouvelables en Inde connaît une croissance rapide soutenue par une demande d’électricité en hausse. La consommation d’électricité en Inde devrait croître de 9 % d’une année sur l’autre, et ce jusqu’en 2020. L’objectif du gouvernement indien qui vise à atteindre 60 GW de capacités en éolien d’ici 2022 nécessite le quasi-doublement des actifs de production actuels (32 GW) au cours des cinq prochaines années.
Saad Zaman, Associé du groupe Abraaj, a commenté le partenariat en ces termes :« Le secteur des énergies renouvelables en Inde a connu une croissance forte ces dernières années et nous nous attendons à ce que la demande d’électricité dans le pays continue d’augmenter. En cohérence avec notre engagement en faveur du développement durable, notre partenariat avec ENGIE marque le deuxième investissement d’Abraaj dans le secteur des énergies propres en Inde. Stimulé par un puissant cadre réglementaire, le secteur des énergies renouvelables représente pour Abraaj une importante opportunité d’investissement durable, à long terme. L’électricité d’origine éolienne est aujourd’hui proche de la parité réseau et elle offre une solution compétitive face à la baisse des prix moyens de l’électricité sur le marché. Il existe une véritable opportunité de développement de la production d’énergie renouvelable en Inde et nous sommes ravis de travailler avec ENGIE pour apporter une électricité propre et abordable au pays. »
Sébastien Arbola, Directeur général d’ENGIE Moyen-Orient, Asie centrale et du Sud et Turquie, a ajouté : « Nous sommes très heureux de nous associer à Abraaj et de collaborer étroitement avec ses équipes pour mettre en commun nos compétences et expertises. La demande d’énergie en Inde connaît une croissance considérable et ENGIE investit dans les sources d’énergie verte pour soutenir le pays dans ses projets de développement durable. Ce programme de développement éolien est complètement en phase avec la mission d’ENGIE : apporter à tous une énergie propre et renouvelable. »
Avec plus d’un milliard de dollars US investis dans 10 projets à travers le monde, le groupe Abraaj possède une vaste expérience en matière d’investissement dans l’énergie. En 2015, Abraaj s’est ainsi associé au groupe Aditya Birla pour développer, en Inde, une plateforme de projets solaires pour un total d’1 GW, et en 2017, il a acquis une participation majoritaire dans Jhimpir Power, un projet éolien de 50 mégawatts dans le corridor de Jhimpir, dans le sud-est du Pakistan.
Le Groupe ENGIE est le plus grand producteur d’électricité indépendant au monde avec 112,7 GW de puissance installée, dont 20 % issue des énergies renouvelables. Le développement de projets éoliens fait partie des priorités d’ENGIE, qui est aujourd’hui le plus grand producteur d’énergie éolienne en France et en Belgique et un leader international avec 4 553 MW d’actifs de production à travers le monde.
Présent en Inde depuis plus de vingt ans, ENGIE y gère un ensemble diversifié d’activités. Par le biais de sa maison-mère et de ses filiales, ENGIE est actif dans les secteurs du transport et de la distribution d’énergie, des gazoducs et de la distribution de gaz de ville (via ses activités de conseil en ingénierie générale/infrastructure), ainsi que dans le solaire photovoltaïque avec une capacité de 800 MW en exploitation, en construction ou en phase de développement avancé. Le Groupe y a également fait son entrée sur le segment de l’énergie distribuée.