L’alliance d’ENGIE et de VOL-V Biomasse permettra d’intensifier le développement de la filière sur le territoire.
Par ENGIE - 26 février 2019 - 09:13
L’alliance d’ENGIE et de VOL-V Biomasse permettra d’intensifier le développement de la filière sur le territoire.
Créé en 2009, Vol-V Biomasse est basé à Rennes et à Rouen. Il est présent sur l’ensemble de la chaine de valeur du biométhane: origination, développement, suivi de la construction et exploitation. Sa structure actuelle comprend 7 unités en exploitation et 3 unités en cours de construction.
Avec cette acquisition, ENGIE dispose désormais d’un portefeuille de près de 80 projets et conforte ainsi son ambition de produire un volume de 5 TWh/an de biométhane à l’horizon 2030.
ENGIE s’est engagé à mobiliser 800 millions euros d’ici 5 ans et deux milliards d’euros d’ici à 2030 pour développer ses projets biométhane en coopération avec les agriculteurs. Le Groupe ENGIE a pour objectif d’accompagner l’industrialisation de la filière pour baisser les coûts d’environ 30 % d’ici à 2030 et atteindre la parité avec le gaz naturel.
Pour Isabelle Kocher, la directrice générale d’ENGIE « C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons les collaborateurs de VOL-V Biomasse au sein du Groupe. Le biométhane est une des briques essentielles du futur mix énergétique français. Il s’agit d’une nouvelle filière d’excellence, créatrice de valeur et d’emplois en France. »
Avec cette acquisition, ENGIE confirme sa position de leader des énergies renouvelables en France où le Groupe a un mix énergétique composé à plus de 70% d’énergies vertes (chiffres à fin décembre 2018) :