
De gauche à droite : Elodie Clouvel (Pentathlon Moderne), Luka Mkheidze (Judo), Madeleine Malonga (Judo), Raphaël Beaugillet (Para-cyclisme en tandem), Pauline Ado (Surf), Fabien Lamirault (Para Tennis de Table), Emmanuelle Mörch (Tennis fauteil)
Dans le cadre de sa politique de sponsoring et mécénat « Impact Together » et dans la continuité de Paris, ENGIE a réaffirmé son soutien auprès de sept athlètes pour le prochain plus grand évènement mondial de sport en 2028.
Pauline Ado

Surf - Ambassadrice ENGIE à Biarritz/Anglet – Soutenue depuis 2018
Pauline Ado, 34 ans, est un des piliers du surf féminin en France. Elle a commencé à surfer à l'âge de 8 ans sur les vagues d'Hendaye puis rejoint l’équipe de France Junior à 13 ans. Ces débuts sont couronnés de succès lors des Championnats du monde junior où elle rapporte l’or en 2006 et en 2008. Trois ans plus tard, elle rejoint le cercle très fermé du Championship Tour WSL. En 2017, elle participe avec l’équipe de France aux ISA World Surfing Games de Biarritz où elle gagne l’or en simple et par équipe.
En 2021, Pauline se qualifie pour Tokyo pour la première apparition du surf comme discipline olympique. Malheureusement, elle s’incline en huitième de finale. Lancée dans une bonne dynamique, la surfeuse du Team ENGIE enchaine les performances : vice-championne du monde 2022 puis vice-championne d’Europe en 2023. Sélectionnée en équipe de France en mai 2023 pour les World Surfing Games au Salvador ; elle remporte la médaille d'argent par équipes et termine à la 9ème place en individuel. En 2024, Pauline est remplaçante pour Paris.
Pauline est une sportive professionnelle mais aussi une femme engagée. Elle est ambassadrice de Surf Rider, association qui s’engage dans la protection des océans. Elle est également marraine d’Handi Surf dont l’objectif est d’assurer l’accessibilité de la pratique du surf à toutes les personnes en situation de handicap.
Palmarès
- 2024
- 3ème du Caparica Surf Fest au Portugal
- 2023
- Vice-championne d’Europe
- 2ème par équipe au World Surfing Games
- 2022
- 2ème au championnat du monde
- 2021
- Participation aux JO de Tokyo
- Championne du monde avec l’équipe de France
- 2017
- Championne du monde
- 2006 et 2008
- Championne du monde junior
Élodie Clouvel

Pentathlon moderne - Ambassadrice ENGIE à Saint-Etienne – Soutenue depuis 2018
Elodie, 36 ans, reste à ce jour la première athlète médaillée olympique dans sa discipline. Cependant, elle commence sa carrière de sportive de haut-niveau en tant que nageuse. Tout d’abord membre du pôle France de Font-Romeu, elle part ensuite s’entrainer avec Philipe Lucas avec un objectif en ligne de mire : les Jeux Olympiques de Pékin (2008). Non-qualifiée, Elodie décide de se reconvertir dans le pentathlon moderne et rejoint l’INSEP. Son choix s’avère payant puisque deux saisons plus tard, en 2011, elle récolte ses premières médailles : l’or au Championnat de France et le bronze lors de la finale de la Coupe du monde.
Elodie continue sa progression et devient vice-championne d’Europe en 2015, vice-championne du monde puis vice-championne olympique en 2016. Ce podium à Rio est une consécration pour l’athlète du team ENGIE mais aussi pour le pentathlon français puisque c’est la première médaille olympique de l’histoire de ce sport. Après quelques années difficiles, Elodie se relance en 2021 avec son titre de vice-championne du monde qui lui permet de se qualifier pour les Jeux de Tokyo. Système d’entrainement remodelé et détermination retrouvée, Elodie se qualifie pour Paris. Après un superbe travail en escrime (27 combats gagnés), elle assure la natation et l’équitation. Partie en tête de la dernière épreuve, le laser-run, Elodie se fait dépasser mais assure une très belle médaille d’argent. Deuxième titre de vice-championne olympique !
Outre sa carrière sportive, Elodie est également membre de l’Armée des Champions : promue capitaine en 2022, elle s’engage en devenant marraine de l’association Gendarmes de Cœur qui œuvre au quotidien pour venir en aide aux militaires de la gendarmerie touchés par une maladie, un handicap ou un décès.
Palmarès
- 2024
- Vice-championne olympique
- 2023
- 2nde de la manche de la Coupe du monde au Caire
- 2022
- 1ère de la finale de la coupe du monde à Ankara
- 2021
- Vice-championne du monde
- 6ème aux Jeux Olympiques de Tokyo
- 2016
- Vice-championne du monde
- Vice-championne olympique aux Jeux Olympiques de Rio
- 2015
- Vice-championne d’Europe
Madeleine Malonga

Judo (- 78 kg) – Ambassadrice ENGIE à Chambly – Soutenue depuis 2018
Madeleine Malonga, 31 ans, commence le judo au club local de Chambly puis elle rejoint l’INSEP en 2010. En 2014, elle remporte son premier titre de championne de France dans la catégorie des moins de 78kg. En 2016, elle rejoint le club de l’Etoile Sportive Blanc Mesnil Judo. Puis, deux ans plus tard, remporte son premier titre de championne d’Europe par équipe. En 2019, elle gagne le Grand Slam de Paris puis atteint le sommet international avec son titre de championne du monde. En 2020, Madeleine réitère son succès au Grand Slam de Paris. L’année suivante, elle devient vice-championne du monde puis vice-championne olympique à Tokyo en individuel. Elle verra également la couleur de l’or grâce au titre olympique remporté avec l’équipe de France. En 2024, Madeleine se qualifie pour ses deuxième Jeux Olympiques. Malheureusement, elle est éliminée au premier tour en individuel ; mais elle se rattrape très vite en remportant la médaille d’or par équipe.
En parallèle de ses entrainements et compétitions, la picarde a validé une formation de préparatrice mentale ainsi qu’une formation de coach de vie en 2022. Elle a réalisé ce dernier diplôme au sein de l’école de commerce HEC.
Palmarès
- 2024
- Championne Olympique par équipe
- 1ère du Grand Slam d’Antalya
- 3ème du Grand Slam de Paris
- 2022
- 3ème des championnats d’Europe
- 3ème du Grand Slam de Paris
- 2021
- Vice-championne du monde
- Vice-championne olympique en individuel
- Championne olympique par équipe
- 2020
- Championne d’Europe
- 1ère du Grand Slam de Paris
- 2019
- Championne du monde et 2ème par équipe
- 2018
- Championne d’Europe
Luka Mkheidze

Judo (- 60 kg) – Ambassadeur ENGIE au Havre – Soutenu depuis 2018
Luka Mkheidze, 29 ans, s’est clairement affirmé comme le numéro 1 français dans la catégorie des -60kg en judo. Avant d’en arriver là, Luka a dû quitter son pays natal, la Géorgie, à 13 ans après la guerre avec la Russie. Il est arrivé en France, dans le Val-de-Marne, en 2010 à l’aide d’un passeur. Sa famille et lui ont ensuite été emmené au Havre avec d’autres réfugiés. Doué et motivé, il a intégré le club de judo havrais et a bénéficié de l’intervention du Maire : Edouard Philippe, pour obtenir la nationalité française en 2015. Avec un grand potentiel, la carrière sportive de Luka a pu démarrer. Après le Pôle Espoir de Rouen, le judoka intègre l’INSEP en 2017.
Dès lors, il enchaine les podiums des grands rendez-vous internationaux. En 2021, après sa médaille de bronze au Grand Slam de Tachkent, Luka devient vice-champion d’Europe. Ce titre lui permet de faire partie de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Il revient de ces premiers Jeux avec la première médaille française : le bronze. Malheureusement, Luka est stoppé dans sa lancée par une rupture des ligaments croisés du genou lors d’un stage avec l’équipe de France. Après une longue rééducation, il reprend le chemin des tatamis début 2023. Reprise couronnée d’or sur les Grands Slam de Tel Aviv et d’Antalya puis première médaille d’or aux championnats d’Europe à Montpellier.
Luka commence l’année 2024 en remportant le Grand Slam de Paris puis l’argent à Bakou et Antalya. Sélectionné pour les Jeux, il arrive plein de confiance à Paris et réalise un sans-faute jusqu'à la Finale. Malheureusement, il s'incline et prend la médaille d'argent en individuel. Quelques jours plus tard, il est sacré au côté de l'Équipe de France de judo.
Palmarès
- 2024
- Vice-champion Olympique en individuel
- Champion Olympique par équipe
- 2nd du Grand Slam d’Antalya
- 2nd du Grand Slam de Bakou
- 1er du Grand Slam de Paris
- 2023
- Champion d’Europe
- 2021
- Vice-champion d’Europe
- 3ème des Jeux Olympiques de Tokyo
Fabien Lamirault

Para tennis de table – Ambassadeur ENGIE à Marseille – Soutenu depuis 2020
Fabien Lamirault, 45 ans, est le leader du para tennis français, avec ses 6 médailles paralympiques (dont 4 en or). A l’âge de 17 ans, il devient tétraplégique suite à un accident de la route. De nature sportive, il découvre le tennis de table lors de sa rééducation. Très naturellement, Fabien trouve rapidement sa voie dans ce sport : une fois sa rééducation terminée, il intègre le CSINI (Centre Sportif de l’Institution Nationale des Invalides de Paris) et rencontre son coach actuel, Fabrice Kosiak. Il participera à sa première compétition internationale en Sicile en 2003. Catégorisé en classe 2, son aventure Paralympique débutera en 2012 à Londres, où il décrochera le bronze en simple et l’argent par équipe.
Dès lors, Fabien prend la route du succès : double champion du monde en 2014, puis double champion d’Europe en 2015, il deviendra double champion paralympique en 2016 à Rio, où il remporte la médaille d’or en simple et par équipe. Exploit réitéré à Tokyo où l’athlète du team ENGIE conserve son titre paralympique en simple et par équipe ! En 2022, Fabien décroche l’or aux Championnats du monde à Grenade. En 2023, il décroche encore deux médailles aux Championnats d’Europe en simple et en double.
Qualifié pour les Jeux Paralympiques, il finit 3ème en simple et en double.
Palmarès
- 2024
- 3ème des Jeux Paralympiques en simple
- 3ème des Jeux Paralympiques en double (associé à Julien Michaud)
- 1er de l’ITTF Polish Para Open
- 2023
- Vice-champion d’Europe en simple
- Champion d’Europe en double
- 2022
- Champion du monde en simple
- 2021
- Champion Paralympique à Tokyo en simple et par équipe
- 2019
- Champion d’Europe en simple et par équipe
- 2018
- Champion du monde en simple
- 2017
- 3ème des championnats d’Europe par équipe
- 2016
- Champion paralympique à Rio en simple et par équipe
- 2015
- Champion d’Europe en simple et par équipe
- 2014
- Champion du monde en simple et par équipe
- 2013
- Champion d’Europe par équipe
- 2012
- 3ème des Jeux Paralympiques de Londres en simple et 2nd par équipe
- 2011
- Vice-champion d’Europe par équipe
Raphaël Beaugillet

Cyclisme sur piste en Tandem – Ambassadeur ENGIE à Blois – Soutenu depuis 2020
Raphaël Beaugillet, 35 ans a perdu progressivement la vue à l’âge de 20 ans à cause d’une maladie génétique qui le contraint à abandonner sa vie professionnelle. Il se tourne alors vers le cyclisme sur piste en tandem et les résultats sont au rendez-vous, il remporte au total 30 titres nationaux. En 2020, Raphaël se lance un nouveau challenge : celui de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo. En tandem avec François Pervis, ils remportent la médaille de bronze sur le kilomètre départ arrêté. Un brillant podium qui concrétise une magnifique préparation pour un tandem qui n’avait que 18 mois de travail en commun. Une belle première participation aux Jeux pour Raphaël et une fin de carrière rêvée pour François Pervis.
À présent, Raphaël roule avec son nouveau pilote Quentin Caleyron. Une collaboration prometteuse avec déjà quatre nouveaux titres de champions de France et une troisième place aux Mondiaux 2023 sur l’épreuve de la vitesse. Malheureusement, les Mondiaux 2024 à Rio n’ont pas souri au tandem qui échoue et ne se qualifie pas pour Paris.
Palmarès
- Palmarès du tandem avec Quentin Caleyron en 2024
- 2nd aux Mondiaux (vitesse)
- 4ème aux Mondiaux (kilomètre)
- Palmarès du tandem avec Quentin Caleyron en 2023
- 3ème des championnats du monde en vitesse
- Palmarès du tandem avec Quentin Caleyron en 2022
- 4ème aux Mondiaux (kilomètre et vitesse)
- Palmarès du tandem avec François Pervis en 2021
- 3ème des Jeux Olympiques de Tokyo sur le kilomètre départ arrêté
30 titres de Champion de France (route et piste)
Emmanuelle Mörch

Tennis fauteuil – Ambassadrice ENGIE à Marseille – Soutenue depuis 2024
Emmanuelle Mörch, 34 ans, est la numéro 2 française en tennis fauteuil. A 18 ans après un accident en snowboard, elle devient paraplégique. Emmanuelle se lance alors un double défi, d’un côté elle débute une carrière de sportive de haut niveau et de l’autre elle intègre Centrale Paris. Diplômée en 2015 elle se consacre alors pleinement au tennis fauteuil avec en ligne de mire les Jeux Paralympiques de Rio. Elle perd en huitième de finale en simple et en double dame. A la suite des Jeux, elle met sa carrière en pause pour intégrer L’Oréal en tant que cheffe de projet marketing.
En 2019, elle repart en quête du graal olympique. Sa participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo se finit à l’identique de ceux de Rio : défaite en huitième de finale. La francilienne n’en démord pas et met tout en œuvre pour réussir les prochaines paralympiades. En 2023, Emmanuelle Mörch participe à Roland-Garros en simple et en double. En double aux côtés de Pauline Déroulède, elle atteint les demi-finales. En 2024, Emmanuelle participe à Roland-Garros et aux Jeux Paralympiques. Lors des Jeux, elle est éliminée au premier tour en simple et en double.
A côté de sa carrière sportive, la joueuse de tennis a également joué au cinéma. Elle affronte Alexandra Lamy dans un match de tennis fauteuil en 2018 dans le film “Tout le monde debout”. Actrice pour faire changer les regards sur la question du handicap.
Palmarès
- 2024
- Participation aux Jeux Paralympiques
- Participation à Roland-Garros en simple et en double
- 2023
- Demi-finales en double à Roland-Garros
- 2021
- Jeux Paralympiques de Tokyo, s’incline en 1/8 de finale
- 2016
- Jeux Paralympiques de Rio, s’incline en 1/8 de finale