RSE

Standards de Reporting RSE

Dès la création de son reporting RSE en 2000, ENGIE s’est inspiré du référentiel GRI (Global Reporting Initiative) pour démontrer la durabilité de sa stratégie. Si son reporting RSE a ensuite évolué avec l’entrée en vigueur successive des réglementations françaises et européennes, ENGIE a constamment veillé à faire de ce reporting un outil de pilotage opérationnel pour améliorer sa performance extra-financière et un outil de communication sur les enjeux de développement durable les plus matériels.

Chaque année, le Document d’Enregistrement Universel d’ENGIE contient trois reportings RSE thématiques dont les dernières éditions sont les suivantes :  

Méthodologie du reporting RSE

Les notes de méthodologies détaillent les modes de calcul retenus pour les indicateurs du reporting RSE ainsi que leur périmètre de couverture.

 

 

Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF)

La Directive européenne 2014/95/UE relative à la publication d’informations extra-financières par les entreprises dite « Directive NFRD » a été transposée en droit français à l’été 2017. En application de cette Directive, ENGIE publie depuis 2018 sur son site internet une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) dont les éditions successives sont fournies ci-après.

Avis d’assurance des Commissaires aux comptes

ENGIE mandate de façon volontaire ses Commissaires aux comptes afin d’exprimer un avis d’assurance raisonnable sur une sélection d’indicateurs sociaux et environnementaux.

Les Commissaires aux comptes expriment également leur avis sur la Déclaration de Performance Extra-Financière, en tant qu'organismes tiers indépendants. C'est l'objet du premier rapport ci-dessous.

De plus, le Groupe choisit de faire certifier par les commissaires aux comptes, une sélection d'indicateurs complémentaire, avec un niveau d'assurance raisonnable, pour renforcer la transparence et la fiabilité de son reporting.

Table de correspondance des indicateurs GRI

Le document ci-dessous fournit une table de correspondance entre les nomenclatures du référentiel GRI et les informations les plus récentes du reporting RSE d’ENGIE.

Reporting TCFD

La TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures) est une initiative internationale créée en 2017 qui encourage les entreprises à produire des rapports clairs concernant l'impact financier du changement climatique en renseignant quatre axes : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les mesures & objectifs.

ENGIE soutient la démarche de la TCFD depuis sa création et adapte son reporting climatique pour suivre les recommandations de la TCFD avec notamment l’objectif de publier à terme une évaluation complète des risques régulatoires, technologiques, de marché, de réputation et physiques liés au changement climatique. 

Le dernier rapport TCFD, publié en annexe du rapport intégré 2023, est le suivant :

Reporting SASB

SASB (Sustainability Accounting Standards Board) est une organisation nord-américaine créée en 2011 dont l’ambition est de standardiser les informations non financières jugées indispensables à connaître pour les investisseurs pour chaque secteur d’activité au niveau international. 

En application de sa résolution « Say on Climate » votée à l’Assemblée Générale en 2022, ENGIE publie les informations demandées par la norme SASB jugée la plus pertinente pour ses activités -  à savoir la norme « Electric utility & Power generation » - sur les trois années précédentes. 

Toutes les données fournies sont publiques et ENGIE précise en dernière colonne leur source dans les publications du Groupe. Lorsque les données demandées par cette norme ne sont pas publiques ou non disponibles, ENGIE le précise et s’est efforcé de fournir des données disponibles les plus pertinentes, notamment certaines données qui sont fournies au périmètre du Groupe et non pas au strict périmètre des activités de production et de vente d’électricité.

Les derniers reportings SASB du Groupe sont les suivants :

 

Bloomberg Gender-Equality Index (GEI) KPI

Le Bloomberg Gender-Equality Index (GEI) suit les performances des entreprises qui s'engagent à divulguer publiquement leurs efforts pour soutenir l'égalité des genres.

Le tableau ci-dessous comprend les principaux indicateurs demandés par Bloomberg sur ce sujet.

ADEME : Bilans des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) d’ENGIE en France

La réglementation française impose aux entreprises dont le siège social est en France, l’établissement de bilans de GES au périmètre du territoire national tous les 4 ans selon une méthodologie très proche de celle retenue au niveau international (GHG Protocol). Ces bilans sont publiés sur le site de l’Agence française de la transition écologique (ADEME)

Reportings du Pacte mondial

Le Pacte mondial (Global Compact) a été mis en place en 2000 par l’Organisation des Nations Unies qui demande aux entreprises d’agir de façon responsable et de prendre une part active au développement durable. Le Pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence, 10 principes fondamentaux en termes de Droits de l’Homme, de droits du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

ENGIE fait partie des membres fondateurs du réseau français du Pacte Mondial et ses dirigeants renouvellent chaque année leur engagement envers les principes du Pacte mondial. Depuis 2010, le Groupe publie chaque année un rapport de progrès dans la catégorie «Global Compact Advanced» pour l’ensemble de ces principes et détaille ceux relatifs au principe n°10 de lutte contre la corruption dans un rapport spécifique. Les informations relatives aux 21 critères requis pour être dans cette catégorie peuvent être consultées en ligne directement sur le site du Pacte mondial.

Le Groupe est également signataire du CEO Water Mandate et s’engage à agir sur les six éléments clefs de la gestion de l’eau et à en rendre compte chaque année dans un rapport de progrès.

Les dernières éditions de ces engagements et rapports de progrès sont fournies ci-après.

Certifications et normes ISO

En tant que leader de la transition énergétique, ENGIE veille à ce que la conduite de ses activités et de ses installations industrielles, notamment les plus risquées, s’appuie sur les normes ISO internationales notamment celles concernant sa responsabilité sociétale d’entreprise, de façon à garantir au mieux la sécurité des intervenants, à améliorer la qualité de ses prestations et services, la performance de ses installations, à éviter, limiter ou réduire leurs impacts sur l’environnement et les personnes.

A ce titre, le Groupe se mobilise particulièrement sur les six normes ISO internationales suivantes :



Norme ISO 9001 : Management de la Qualité

La norme ISO 9001 sur le management de la qualité a pour objectif de fiabiliser le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise par la mise en place de processus structurant son activité couplés à un système d’amélioration continue. 

Voici quelques entités du Groupe certifiées selon la norme ISO 9001. 

En savoir plus sur :

>> La gestion de la qualité à Tractebel (Belgique) certifiée ISO 9001

>> La gestion de la qualité à EEC (Nouvelle Calédonie) certifiée ISO 9001


 

Norme ISO 14001 : Management de l’Environnement

La norme ISO 14001 sur le management de l’environnement a pour objectif de permettre à l’entreprise de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l’ensemble de son activité et d’améliorer ainsi sa performance environnementale.

Soucieux de sa responsabilité environnementale, le Groupe encourage la certification du management environnemental de toutes ses activités impactant ou dépendant de l’environnement, c’est-à-dire toutes les activités du Groupe à l’exclusion des activités tertiaires, commerciales ou de trading. Pour ces activités concernées par cette norme, le Groupe laisse le soin à chaque entité de décider de la pertinence ou pas d’une telle certification et de sa modalité. 

Fin 2023, 75 % du CA concerné par cette norme était couvert par une certification ISO 14001, une certification EMAS (Eco Management and Audit Scheme) qui est la traduction européenne renforcée de la certification ISO 14001, ou d’autres certifications externes ou internes équivalentes.

Voici quelques entités du Groupe certifiées selon la norme ISO 14001. 

En savoir plus :

>> Le management environnemental d’ENGIE

>> La gestion de la qualité à EEC (Nouvelle Calédonie) certifié ISO 14001

>> La déclaration environnementale de la centrale nucléaire de Doel (Belgique) certifiée ISO 14001

>> La déclaration environnementale de la centrale de Tihange (Belgique) certifiée ISO 14001


 

Norme ISO 26000 : Lignes directrice en matière de RSE

La norme ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer sa responsabilité sociétale. Cette norme ne donne pas lieu à certification mais ENGIE s’en est inspiré pour structurer sa politique RSE et notamment son dispositif de dialogue avec les parties prenantes, à savoir des rencontres régulières avec les ONG et associations, ainsi que le développement de partenariats de long terme en lien avec les activités d’ENGIE.

En savoir plus :

>> Le dialogue d’ENGIE avec ses parties prenantes


 

Norme ISO 27001 : Management de la sécurité de l’information

La norme ISO 27001 du management de la sécurité de l’information a pour objectif de sécuriser les informations essentielles à l’activité de l’entreprise et de garantir l’accès aux informations partagées.

Soucieux des risques en matière de cybersécurité des données, des systèmes d’information et conscient des évolutions règlementaires croissantes dans ce domaine, les entités opérationnelles d’ENGIE qui le souhaitent s’appuient sur la norme ISO 27001 pour engager des démarches de certification parfois à la demande de leurs propres clients, parfois en application de régulations nationales spécifiques aux infrastructures critiques. 

Voici quelques entités certifiées selon la norme ISO 27001 ou équivalent du Groupe. 

Norme ISO 37001 : Management de la lutte anti-corruption

La norme ISO 37001 du management de la lutte anti-corruption a pour objectif de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption pouvant toucher l’entreprise.

Dans le cadre de sa démarche intégrité, ENGIE attache une importance toute particulière à la lutte contre la corruption, porte un message fort de tolérance zéro et procède à des audits externes de son dispositif. Dès 2015, le Groupe a obtenu la certification de son dispositif anti-corruption délivrée par Mazars et l’ADIT. En 2018, le Groupe a mis en place des audits annuels de la certification ISO 37001 qui a été renouvelée tous les ans depuis. Tous ces audits sont effectués au niveau du Groupe et dans plusieurs entités opérationnelles représentatives de ses activités.

En savoir plus sur :
>> Les dispositifs en matière d’éthique et de conformité d’ENGIE

 

Par ailleurs, plusieurs entités du Groupe ont mis en place leur propre audit de certification ISO 37001, comme sa filiale Tractebel qui propose des services de conseil et d’ingénierie dans les domaines des infrastructures de l’énergie, du nucléaire et de l’eau.

En savoir plus sur :
>> Les dispositifs en matière d’éthique et de conformité de Tractebel


 

Norme ISO 45001 : Management de la santé-sécurité au travail

La norme ISO 45001 du management de la santé-sécurité au travail a pour objectif d'améliorer la sécurité des employés, de réduire les risques sur leur lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Le Groupe laisse chaque entité opérationnelle décider d’une démarche de certification selon cette norme en fonction des risques santé-sécurité identifiés. D’autres référentiels de management de la santé-sécurité au travail de type MASE en France et VCA en Belgique sont utilisés par certaines entités. 

Voici quelques exemples de certifications selon la norme ISO 45001 d’entités d’ENGIE :