Chronologie des engagements du Groupe pour préserver la biodiversité :
- 2010 : Lancement des lignes directrices du Groupe en matière de biodiversité
- 2012 : Engagements dans la Stratégie Nationale Française pour la biodiversité portée par le Ministère de la transition écologique
- 2016 : Engagement dans le Business and Biodiversity Pledge, initié par le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) lors de la COP13 à Cancun, Mexique.
- 2018 : Engagement dans act4nature, une initiative lancée par Entreprises pour l’Environnement (EpE) afin de mobiliser les entreprises face aux enjeux biodiversité. Le rapport 2021 de suivi des engagements du Groupe est disponible (en anglais uniquement).
- 2019 : Engagement concernant les sites classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, et plus précisément les sites naturels et mixtes.
- 2021 : Engagement dans act4nature international (évolution de act4nature), pour les engagements globaux du Groupe et dans Entreprises Engagées pour la Nature-act4nature France (suite des engagements dans la stratégie nationale française pour la biodiversité)
- 2023 : Renouvellement des engagements dans act4nature international
Dans le contexte du nouveau Cadre mondial pour la biodiversité, ENGIE a actualisé ses engagements pour contribuer aux objectifs de la feuille de route Kunming-Montréal 2030 qui visent à enrayer et inverser la perte de la biodiversité à l’échelle mondiale, et s’inscrire dans la contribution à une trajectoire nature positive.
>> Engagements individuels d'ENGIE dans act4nature international <<
Les engagements du Groupe sont organisés autour de 4 axes en lien avec les pressions majeures exercées sur la biodiversité.
Axe 1 – Empreinte au sol et continuités écologiques
A travers ses différents sites, ENGIE peut contribuer à la préservation de la biodiversité en optimisant l’utilisation de son empreinte foncière, en restaurant des corridors écologiques et en réduisant la présence d’espèces exotiques envahissantes.
En 2010, le Groupe s’est fixé comme objectif de mettre en place un plan d’action ciblé sur tous ses sites prioritaires en Europe à l’horizon 2015. Cet objectif a été intégré pour la période 2016-2020 au périmètre mondial dans l'objectif interne de gestion environnementale intégrée et concertée.
Pour la période 2020-2030, ENGIE a intensifié ses engagements d’identification des sites prioritaires pour la biodiversité et a fixé un objectif de gestion écologique sur l’ensemble de ses sites industriels.
Gestion écologique des sites
Pour l’ensemble de ses activités industrielles, ENGIE s’engage à mettre en place une gestion écologique sur ses sites, ce qui signifie, a minima, pas d’utilisation de produit phytosanitaire et une gestion différenciée des espaces verts utilisant a minima 40% de végétaux locaux d’ici 2030.
>> Orientations pour la gestion écologique des sites <<
Objectifs | Etat d’avancement 2023 |
- 2025 : 50% des sites
- 2030 : 100% des sites
| Fin 2023, 58% des sites industriels sont entretenus sans produit phytosanitaire chimique et dans le respect des cycles de la biodiversité locale. |
Parcs solaires et pollinisateurs aux Etats-Unis
Depuis 2016, ENGIE NorthAmerica intègre la végétalisation comme élément standard dans la conception des parcs solaires, en utilisant des mélanges d’herbes et de plantes à fleurs qui poussent naturellement dans la région, ce qui fournit un écosystème propice aux pollinisateurs. Ces habitats naturels protègent la chaine alimentaire des pollinisateurs. Les fleurs fournissent du nectar aux insectes, les oiseaux, quant à eux, mangent les graines et les insectes et enfin les tiges et les broussailles des plantes assurent la nidification et la sécurité de tous.
Aujourd’hui, ce sont 58 sites de solaire distribué, représentant 890 acres de plantation (~360 hectares environ), qui bénéficient de cette bonne pratique.
Outre les effets positifs sur la biodiversité créant un écosystème dynamique, les racines profondes empêchent l'érosion et la dégradation du sol, absorbe davantage d'eau. L'entretien du site est réduit pendant toute la durée du projet.
ENGIE collabore avec BeeOdiversity et un apiculteur local pour mener une étude de deux ans sur le parc solaire de Sun Valley (150 MW) au Texas qui privilégie la plantation d’espèces végétales favorables aux pollinisateurs : des plantes de haute qualité sur 200 acres de terrain (~80 hectares) dans sa zone tampon et des plantes à faible croissance à l'intérieur du site. L’étude consiste à collecter de petites quantités de pollen et à les analyser, avec des techniques basées sur l’ADN environnemental, afin d'identifier les espèces végétales de la région et de détecter la présence de produits chimiques. L'objectif de l'étude est de mieux comprendre les types de plantes présentes, d'évaluer la diversité de l'écosystème et le succès des plantations. En outre, l'analyse chimique permettra de déterminer si les abeilles sont exposées à des produits chimiques agricoles provenant de la zone environnante.
>> La biodiversité comme solution | BeeOdiversity <<
Plan d’action pour les sites prioritaires
Un site prioritaire est défini comme un site se situant dans ou à proximité d'une zone sensible pour la biodiversité (Catégories UICN I à IV, UNESCO naturels et mixtes, RAMSAR, MAB, KBA, Natura 2000). Un site identifié comme prioritaire doit établir un plan d’action adapté, en concertation avec les parties prenantes.
Objectifs | Etat d’avancement 2023 |
- 2025 : 80% des sites prioritaires dotés d’un plan d’action établi avec les parties prenantes concernées
- 2028 : 100% des sites prioritaires dotés d’un plan d’action établi avec les parties prenantes concernées
| 62% de plans d’action déployés à fin 2023 |
Parc éolien et Agroforesterie pour agir en faveur de la biodiversité
Le parc éolien ENGIE Green du Mont de la Grévière, en France, est identifié comme site prioritaire en raison de la proximité avec une aires protégées Natura 2000. Afin de compenser une perte d’habitat de l’avifaune de plaine agricole liée à l’implantation du parc éolien, ENGIE Green a soutenu en 2016 la plantation d’arbres agroforestiers sur 18 hectares de parcelles agricoles ardennaises.
Ce codéveloppement (agroforesterie et éolien) innovant et unique en France est bénéfique pour les sols et la diversité biologique, mais aussi pour le monde agricole et les énergies renouvelables.
- La plantation d’un peu plus de 4600 mètres linéaires d’arbres de bois nobles de plusieurs essences permet d’accueillir plusieurs espèces à différentes périodes de l’année.
- Les bandes enherbées au pied des arbres sont de très bons refuges pour les insectes et les espèces de plaines
- Capacité de stockage et de filtrage d’eau par le sol (confirmation sur à l’étude des fonctions hydrologiques et biogéochimiques du sol)
- Création de biomasse et stockage de carbone
- Terres plus propices à l’agriculture
Afin de vérifier l’efficacité de cette action, ENGIE Green a lancé, en 2019, un suivi environnemental de ces parcelles en partenariat avec l’Association française d’Agroforesterie et le Regroupement des Naturalistes Ardenais (ReNard).
Parmi les résultats de cette première année de suivi deux résultats marquants sont déjà apparus :
- L’eau s’infiltre 11 fois plus vite au niveau des arbres qu’ailleurs
- Le nombre d’insectes par hectares est près de 4 fois supérieur sur les parcelles agroforestières par rapport aux parcelles témoins, et la diversité spécifique plus de 10 fois supérieure.
- Ce suivi a donné lieu à la signature d’une convention de 10 ans avec les deux parties prenantes afin de suivre les effets écologiques et hydrogéologiques de cette mesure
La prise en compte et la protection de l’environnement sont aussi sources de performance accrue pour le Groupe (réputation, mobilisation interne, réduction des procédures d’autorisation, valorisation de son patrimoine, etc.). Le retour d’expérience des plans d’action dans le Groupe montre que certains sites vont au-delà des objectifs fixés par le Groupe. Ils adoptent des approches proactives qui visent à impliquer et engager les différentes parties prenantes, comme le projet biodiversité de gestion différenciée mis en place sur tous les sites de stockages de gaz en France.
Les actions menées sur les sites illustrent toute la richesse et la diversité des initiatives que le Groupe peut mettre en place pour préserver voire améliorer localement la biodiversité: