Retour

Piloter la politique et la performance RSE

Guidé par sa raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone», ENGIE poursuit la mise en œuvre de sa stratégie pour devenir le leader de la transition neutre en carbone. Le Groupe a ainsi défini en Février 2020 des objectifs à horizon 2030 afin de piloter au plus près sa performance RSE. Tous ces objectifs s’inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 fixés par les Nations Unies.
 


Sommaire



1. La politique et stratégie RSE du Groupe


1.1 La politique RSE d'ENGIE

La politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’ENGIE établit les priorités et les engagements du Groupe en matière de RSE pour rassembler les compétences de tous, créer de la valeur partagée pour toutes ses parties prenantes et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. 

En agissant pour un impact positif sur les personnes et sur la planète, le Groupe contribue à assurer son leadership, dans la durée, comme acteur de référence de la transition énergétique. 

La Direction RSE s’appuie sur un réseau de Chief Sustainability Officers (CSO), dans les entités métiers (GBU, GEMS (Global Energy Management & Sales) et Nucléaire) et géographiques (hubs régionaux et pays). 

1.2 Les Objectifs RSE 2023 d'ENGIE

Les objectifs RSE 2030 viennent matérialiser les engagements et accompagner la politique RSE du Groupe. Les tableaux suivants reprennent les objectifs RSE du Groupe pour la Planète et pour les Personnes :

Infographie planète 2023
Infographie People 2023

Pour plus d’information, consulter le rapport intégré 2024 ou le document d’enregistrement universel 2023.

 

1.3 La Matrice de double matérialité d'ENGIE


Avec son analyse de double matérialité menée entre septembre 2023 et mai 2024, ENGIE s’inscrit désormais dans la dynamique impulsée par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de 2023 qui vise à harmoniser le reporting extra-financier des entreprises dont le siège est basé au sein de l’Union Européenne, ainsi que le reporting de leurs filiales dans le monde entier. 
Cette analyse de double matérialité permet d’identifier les sujets ESG sur lesquels ENGIE a un impact socio-environnemental (positif ou négatif) important et ceux ayant un effet majeur (risques ou opportunités) sur la performance financière du Groupe.
L’analyse a conduit à retenir 17 enjeux ESG matériels, listés ci-dessous et en correspondance avec les normes thématiques ESRS (European Sustainability Reporting Standards) de la CSRD.

Matrice double matérialité

En savoir plus sur la matrice de double matérialité d’ENGIE

 

1.4 La Matrice de matérialité d'ENGIE 

Pour mener des activités durables, ENGIE s’engage à maintenir un dialogue actif avec ses parties prenantes internes et externes. L’analyse de matérialité est au cœur de la démarche stratégique et RSE d’ENGIE. Elle a pour vocation d’évaluer et de prioriser les enjeux en fonction des attentes des parties prenantes et de l’impact positif en termes économique, environnemental et social.
Le Groupe a renouvelé sa matrice de matérialité en 2020, ce qui a permis d’identifier les 20 enjeux prioritaires en lien avec sa vision.

matrice-de-matérialité-VF

En savoir plus sur la Matrice de matérialité d'ENGIE

 

1.5 Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

ENGIE a examiné sa contribution à l’Agenda 2030 des Nations Unies,aux objectifs de développement durable et à leurs cibles respectives.
 
Afin d’identifier les ODD auxquels ENGIE apporte une contribution clé, le Groupe a élaboré une méthodologie et a étudié la contribution de chacun des enjeux de sa matrice de matérialité aux différents ODD et à leurs cibles. 

Le Groupe contribue aux ODD à des niveaux différents: 

  • La contribution du Groupe à un ODD est qualifiée de “clé” quand au moins un enjeu fondamental, décisif ou majeur du Groupe contribue à l’ODD et ses cibles associées et que cette contribution est pilotée grâce à un indicateur et à un objectif du Groupe.
  • La contribution du Groupe à un ODD est qualifiée de “significative” quand au moins un enjeu matériel du Groupe contribue à l’ODD et que cette contribution est pilotée par un engagement du Groupe.
roue-ODD-VF

Consulter le détail des contributions aux ODD pour chaque enjeu.

Plus de détails sur les contributions d’ENGIE aux ODD

 

2. Performance, notations RSE & principales certifications


2.1 Notations ESG

Notations RSE

Pour ENGIE, la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) contribue à la création de valeur à long-terme du Groupe grâce à l’action conjointe du développement de business responsables et de la gestion appropriée des risques RSE. Les agences de notation extra-financière portent une attention particulière sur la gestion de ces risques par les entreprises et des éventuelles controverses en découlant. Leurs évaluations RSE sont non seulement le gage d’une reconnaissance externe, mais constituent également une source d’inspiration dans le processus d’amélioration de la gestion de ces risques RSE par les entreprises.

En savoir plus


2.2 Standards de reporting (DPEF, Global compact, GRI, SASB,...)

Dès la création de son reporting RSE en 2000, ENGIE s’est inspiré du référentiel GRI (Global Reporting Initiative) pour démontrer la durabilité de sa stratégie. Il a fait évoluer son reporting RSE avec l’entrée en vigueur de réglementations nationales, européennes ou internationales en veillant constamment à faire de cet outil un outil de pilotage opérationnel et de communication sur ses enjeux.

En savoir plus