Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
La première des trois éoliennes du projet WindFloat Atlantic a été mise en service à 20 km des côtes de Viana do Castelo, au Portugal. D’une hauteur de 190 mètres, elle est aussi désormais la plus haute éolienne flottante du monde. Les deux autres suivront dans les prochains mois. Une fois arrivées à destination, les trois structures flottantes de 30 m dont les colonnes sont distantes de 50 m les unes des autres seront installées pour former le premier parc éolien flottant d'Europe continentale.
Le projet marque une étape importante pour l'industrie puisqu'il accélérera le déploiement commercial de la technologie innovante WindFloat, qui exploite le potentiel des ressources éoliennes en haute mer, auparavant inaccessibles.
WindFloat permet de développer des ressources énergétiques dans de vastes zones marines et de relever des défis majeurs, tels que la transition vers le zero carbone, la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique, tout en créant des emplois, une croissance économique et des opportunités pour des investissements durables.
Au cours des mois à venir, deux autres plates-formes seront ajoutées pour compléter le parc éolien qui, avec une capacité installée de 25 MW, sera en mesure de générer suffisamment d'énergie pour subvenir aux besoins de l'équivalent de 60 000 personnes chaque année.