Plan de vigilance
Vous trouverez regroupés sur cette page les éléments relatifs au plan de vigilance d’ENGIE SA et à sa mise en œuvre, pris en conformité avec la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres.
Dispositifs de contrôle
Le suivi de la mise en œuvre de la politique en matière d’éthique et de compliance du Groupe est fondé sur une procédure de conformité annuelle et un tableau de bord comportant une quinzaine d’indicateurs (diffusion de la documentation éthique, formation, mise en place des politiques éthiques…).
Le dispositif d’alerte ENGIE
ENGIE met un dispositif d’alerte à la disposition de ses collaborateurs et à toutes ses parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, syndicats, communautés, ONG etc). Ce dispositif complète les canaux existants et renforce la démarche Ethique, Compliance & Privacy du Groupe.
Démarche intégrité du Groupe : lutte contre la fraude et contre la corruption
Le principe d’intégrité constitue un des 5 principes fondamentaux sur lesquels ENGIE fonde sa politique en matière d’éthique et de compliance. Cette politique se décline au travers de l’ensemble des procédures d’ENGIE dédiées à la prévention et à la lutte contre la fraude, la corruption et le trafic d’influence. Plus largement, la démarche intégrité du Groupe se traduit au travers du respect par chacun(e) du principe « se comporter avec honnêteté et promouvoir une culture d’intégrité ».