CARRIÈRE

FACT 27 - 100 % de collaborateurs formés d’ici 2030

Par ENGIE - 09 mars 2022 - 17:33

Développer ses compétences est devenu la condition indispensable pour être acteur de son avenir. Et chez ENGIE, nous pensons que cette responsabilité est partagée. Notre rôle est aussi de créer les conditions qui donnent envie aux individus de se former. C’est pourquoi nous avons mis en place un écosystème complet, où chacun peut trouver sa place et se développer professionnellement. Car faire grandir les collaborateurs, c’est aussi faire prospérer l’entreprise.

 

Notre objectif : 100% de collaborateurs formés 

En 2021, ENGIE s’est lancé un défi : former 80% de ses collaborateurs. Un objectif atteint… et même dépassé. Depuis février 2020, cet engagement a été renforcé, et parce que nous ne souhaitons pas nous arrêter là, nous nous sommes engagés à former 100 % de nos collaborateurs, chaque année, d'ici 2030. 

Cet engagement n’est pas feint. Tous les ans, ENGIE publie les chiffres de ses programmes de formation, qui sont accessibles au grand public. « Nous engager vis-à-vis de l’extérieur, cela renforce le poids de notre ambition. Cela montre que nous faisons de la compétence de nos équipes une source d’avantage concurrentiel et donc que la formation est un vrai enjeu de performance et de compétitivité », partage Nicolas ROLLAND, Head of ENGIE University. 

La formation est dédiée à tous. Que l’on soit étudiant(e), jeune diplômé(e) ou salarié(e) aguerri(e), il est indispensable de continuer à développer ses compétences et solidifier ses savoir-faire tout au long de sa carrière. Dans un monde qui bouge vite - et alors que la moitié des métiers de demain n’existe pas aujourd’hui - la formation est aussi synonyme d'agilité, d'adaptation permanente et d’employabilité. 

 

Des parcours de formation adaptés et sur-mesure 

La formation est le véhicule de la stratégie, de l’ADN et de la culture du Groupe. Elle accélère le rythme du changement, et notre propre transformation. Elle nous permet de rester les leaders de notre secteur. Et évidemment, d’accompagner nos collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences, de les soutenir dans leurs souhaits d’évolution. Car c’est bien leur motivation et leur engagement quotidien qui sont la clé de la performance du Groupe. 

Pour atteindre cet ambitieux objectif de 100% de collaborateurs formés, il faut être capable de multiplier les opportunités d’apprentissage. Il faut trouver de nouvelles manières d’enseigner et créer les conditions pour que chacun ait l’envie et le temps de se former. Car le Groupe ENGIE, c’est 170 000 collaborateurs… et autant de façons de penser et d’apprendre. Et c’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous enrichissons notre écosystème de formation, pour que chacun trouve le parcours qui lui convient.

 

Pour faciliter cet accès à la formation, nous avons mis en place des solutions technologiques innovantes, telles que le Mobile Learning depuis 2021, ainsi qu’un tout nouveau Learning Management System (LMS) déployé au début de 2024.
 

  • La ENGIE University. Dédiée aux 43 000 managers du Groupe, ENGIE University les accompagne dans le développement de leur leadership, dans l’appropriation de la stratégie et de la transformation d’ENGIE ainsi que sur les compétences des filières fonctionnelles. Notre objectif ? Leur permettre d'apprendre, de networker, de grandir, de découvrir leur potentiel et de s'inspirer.

 

En 2023, deux nouveaux programmes, centrés sur la stratégie d’ENGIE et les ENGIE Ways of Leading (EWOL), ont été introduits pour enrichir l’expérience de leadership des managers, avec un parcours managérial global - le Management Path - qui vient renforcer la culture de leadership au sein du Groupe.

 

  • ENGIE Schools. Ce dispositif rassemble l’ensemble des parcours de formation par grands métiers du Groupe (Infrastructures Réseaux, Renouvelables, Thermique et approvisionnement, Solutions à l’Energie) pour permettre une professionnalisation structurée et coordonnée. ENGIE Schools crée les conditions pour apporter les compétences nécessaires en fonction des emplois et permettre des évolutions de carrières.  
  • L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique. Créée en 2021, sous la forme d’un CFA, l’Académie offre aux jeunes étudiants et diplômés une formation qualifiante, doublée d’une expérience terrain en alternance au sein du Groupe. C’est l’assurance d’acquérir un savoir-faire professionnel et un réseau reconnus sur des métiers de la transition énergétique. 


>> Découvrez notre vidéo Fast &Curious sur le CFA <<

 

Une pédagogie au service du collaborateur 

Et la pédagogie dans tout cela ? La pandémie de COVID-19 nous a encouragé à accélérer une transformation déjà entamée depuis quelques années. Certains programmes ont été repensés pour le digital : ils sont plus interactifs, plus courts (mais toujours aussi pointus). Et nous avons appris à construire et déployer de nouveaux programmes en quelques semaines, afin de répondre plus rapidement aux besoins du terrain. 

En ligne ou en présentiel, ENGIE ne se contente pas de proposer des contenus avec une vision descendante et uniforme. Au contraire, le Groupe cherche avant tout à donner envie d’apprendre. Et nous avons une équipe dédiée à cela - le Learning Design Center – qui travaille sur l’ingénierie pédagogique et expérimente de nouvelles façons de former. 

Nous exploitons, par exemple, des technologies comme la réalité virtuelle pour accélérer l’apprentissage de certains métiers techniques. Plusieurs modules liés au gaz ou aux éoliennes permettent aux participants, par exemple, de manipuler des vannes et autres outils de commande. Cela permet de réaliser des actes techniques et d’appréhender leurs conséquences sur les installations dans des conditions très proches du réel. 

Mais ce qui fait la différence, c’est également la volonté d’ENGIE d’encourager l’apprentissage entre pairs. Car si nous nous appuyons sur un large réseau de partenaires pour dispenser nos formations, nous valorisons aussi les savoirs qui sont développés en interne ! Dans les écoles métiers, les collaborateurs les plus expérimentés se transforment en formateurs. Ce sont eux qui partagent les gestes techniques, les savoir-faire et toute l’expérience terrain apportée par des années de pratique. De manière générale, plusieurs milliers de collaborateurs ont ainsi un rôle reconnu « d’ambassadeur » ou de mentor et dédient une partie de leur activité à accompagner, former et faire grandir leurs collègues. 

En 2023, trois formations obligatoires pour tous les collaborateurs ont été mises à jour, portant sur la santé-sécurité, l’éthique et la cybersécurité, pour garantir que chacun possède les compétences nécessaires aux enjeux actuels du Groupe. 

 

Rejoindre ENGIE, c'est l’assurance d’entrer avec un socle de compétences qui ne fera que grandir, évoluer, progresser. Et c’est l’opportunité de créer, ensemble, un parcours et une carrière à votre mesure.