Valérie Alain, Directrice Institutions France et Territoires d’ENGIE, raconte comment cette mobilisation s’est mise en place :
« Notre façon d’aborder la crise sanitaire du Covid-19 est guidée par cette philosophie de la proximité. Plutôt qu’une approche nationale, nous partons du local, des besoins exprimés par nos réseaux internes et externes dans les régions. D’autant que les situations face à l’épidémie ne sont pas les mêmes et surtout pas avec le même calendrier : les attentes de Strasbourg fin mars ne sont pas celles de Marseille ou de Rennes ! Travailler avec les territoires au quotidien développe un goût du travail d’équipe et une capacité à promouvoir les partenariats. La très grande majorité des projets qui naissent et se développent localement sont issus de partenariats avec plusieurs parties prenantes, privées et publiques. Or, pour faire face à une crise de ce type, il faut jouer le collaboratif. C’est ainsi que nous nous appuyons aussi sur la Fondation ENGIE. Enfin, être un partenaire de proximité exige de travailler sur la durée. Les actions de solidarité que nous menons depuis le début de la crise racontent aussi cette histoire : nous sommes partenaires en sponsoring culturels et sportifs depuis plusieurs années sur de nombreux territoires et nous avons tout de suite décidé de transformer ces budgets en actions solidaires pour ces mêmes acteurs locaux. C’était une décision rapide à prendre et efficace. »
Dans ces premiers jours, nos efforts se sont ainsi concentrés dans l’urgence sur l’achat de matériels pour les hôpitaux (notamment respirateurs), l’aide aux soignants (notamment plateaux repas), l’aide aux personnes les plus vulnérables (SDF – personnes en situation de handicap) et le recensement des initiatives, la mobilisation des acteurs locaux pour pouvoir accélérer les réponses.
Les actions sur le terrain
Nous avons procédé à l’achat de matériels de soins, plusieurs respirateurs ont été livrés à des hôpitaux dans différentes régions, ainsi que des masques lavables, des masques FFP2, du gel hydroalcoolique ainsi que des paniers repas pour les soignants.
Outre les établissements médicaux, les équipes ENGIE se sont attachées à aider des associations solidaires ou entreprises, qui font bénéficier de leurs compétences aux soignants. Par exemple, pour la startup bordelaise medTandem qui forme les médecins généralistes à l’échographie pulmonaire de manière simple par du e-learning et de courtes vidéos explicatives, ENGIE a détaché un ingénieur de manière gratuite. Nous participons enfin, via ENGIE Solutions, au projet Airbus – Université de Nantes qui tente de fabriquer des respirateurs par l’utilisation d’imprimantes 3D.
La quasi-totalité des régions françaises a déjà bénéficié de soutien d’ENGIE. Au total, 49 établissements médicaux, hospitaliers ou EHPAD ont pu bénéficier de plusieurs centaines de tablettes permettant aux patients de garder le lien, grâce au fonds créé avec la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France.
Soutenir les publics les plus fragiles
« La pandémie du Coronavirus crée une situation sanitaire inédite et appelle la mise en place de nouvelles solidarités et un effort sans précédent. Plus que jamais il nous faut partager l’élan du cœur, la solidarité. La fondation se doit d’être le creuset des initiatives des entités et des collaborateurs», indique Philippe Peyrat, Délégué Général de la Fondation ENGIE. « Cette crise a été l’occasion de mobiliser toutes les énergies du groupe, de montrer la place de la solidarité dans sa culture d’entreprise. »
Les sans-abris et les personnes en situation de grande précarité sont parmi les plus touchés par la crise actuelle, sans possibilité d’être confinés et alors qu’il est plus difficile de mobiliser des bénévoles. Face à cette urgence, pour soutenir les plus fragiles, la Fondation ENGIE a voté un budget exceptionnel de 100 000 euros au bénéfice du Samu Social de Paris, dont la Fondation est un mécène fondateur depuis 1995. Vous pouvez vous aussi les aider en envoyant vos tickets restaurant au Samusocial de Paris. Le Samu Social de Lille s’est vu livrer du matériel de première nécessité pour les sans-abris.