CARRIÈRE

Technicien, un métier qui a de l'avenir !

Par ENGIE - 24 juin 2021 - 17:15

Si les métiers techniques souffrent encore d'un certain déficit d'image auprès du grand public et que les difficultés de recrutement sont bien réelles, ils présentent de multiples opportunités pour ceux – et celles ! – qui le choisissent. ENGIE a décidé de prendre le problème à bras le corps et multiplie les efforts pour favoriser le développement et l'évolution de ses équipes... en clair, le Groupe aime ses techniciens et veut le faire savoir !

 

Malgré toute sa richesse et les possibilités qu'elle offre, la filière technique reste à la fois méconnue et insuffisamment considérée dans l'inconscient collectif et dans le système scolaire. Que d'idées reçues autour des métiers techniques  - « Salissant », « Interdit aux femmes », « Sans débouchés », « Obligation de porter des charges lourdes »...! Et pourtant : dans nombre d'entreprises, les techniciens jouent un rôle central, crucial. C'est bien sûr le cas chez ENGIE, où ils sont considérés comme 'l'or bleu' du Groupe.

 

ENGIE directement concerné

Ils sont par exemple directement impliqués dans la transition énergétique, œuvrent pour que le pays dans son ensemble opère sa transition vers la neutralité carbone, sont au contact des clients et représentent l'entreprise. Ils ont notamment été mobilisés au quotidien pendant la pandémie afin d'assurer la continuité de service.

Les métiers techniques représentent 71 % des besoins du Groupe dont 36 % dans le domaine de la maintenance. Autant dire que l'entreprise a plus que jamais besoin des compétences et de l'expertise de ses techniciens ! C’est pourquoi le Groupe a mené un travail de fond depuis plus de trois ans pour valoriser sa filière technique.

 

Chez ENGIE, on aime les techniciens... et on le fait savoir !

L'une des illustrations de cette démarche a été la création de la première Communauté de technicien, lancée en 2018 avec une dizaine de volontaires – techniciens de maintenance, frigoristes, piscinistes,… Au sein du Groupe et ailleurs, auprès des jeunes dans les écoles et les forums emploi notamment, ces ambassadeurs évoquent depuis de manière concrète leur travail, partagent leur passion et luttent ainsi activement contre les idées reçues. Et cette Communauté est un véritable succès puisque, aujourd'hui, elle compte plus de quatre cents membres, est particulièrement active et s'exporte même au-delà des frontières hexagonales, émaillant dans plusieurs pays européens. Les ambassadeurs sont aussi très régulièrement sollicités par le Groupe pour donner leur avis – sur la formation, la digitalisation, la féminisation des métiers techniques, l'avenir du Groupe... –, preuve que leur parole compte ! 

 

Une filière technique complète chez ENGIE

Pour accroître l'attractivité des métiers techniques, ENGIE a notamment mis en place une filière complète. Elle s'adresse à l'ensemble des techniciens du Groupe... et même à celles et ceux qui n'en font pas encore partie. ENGIE a en effet créé en 2020 son premier CFA, l'Académie des métiers de la transition énergétique et climatique. « Il répond à des besoins importants de formation aux compétences clés liées à nos métiers, à nos besoins de recrutement ainsi qu'à la volonté du Groupe de féminiser les métiers » explique Véronique Huchet, responsable Marketing & Communautés à la DRH Groupe. Il propose des formations diplômantes de deux ans – niveau Bac Pro et BTS – dans le domaine de la maintenance des réseaux de chaud et de froid, de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables... 

Ensuite, une fois entré dans le Groupe, chaque collaborateur a la possibilité de se former tout au long de sa carrière. « La formation fait aussi partie de l'ADN du Groupe, confirme Véronique Huchet. ENGIE dispose de pas moins de trente-deux écoles internes – les ENGIE Schools - offrant un large panel de formations, dans une logique de sur-mesure. Cela permet aux techniciens de changer de spécialité s'ils le souhaitent, d'évoluer vers d'autres métiers, de profiter des options professionnelles qui leur sont proposées via la mobilité interne. »

 

De nombreuses perspectives de carrière au sein du Groupe

Car la force d'un Groupe comme ENGIE, riche de nombreuses filiales et implantations géographiques, c'est aussi d'offrir une grande variété de métiers et d'opportunités à ses collaborateurs, dont bien sûr les techniciens. Ainsi, un spécialiste de la maintenance de chaudières chez ENGIE Home Services peut aller travailler chez ENGIE Green sur un parc éolien, puis se diriger vers la SHEM pour intervenir sur des barrages hydrauliques... « On peut faire carrière toute sa vie chez ENGIE, avancer, progresser, et c'est vraiment différenciant notamment pour les jeunes générations qui ne s'imaginent pas exercer le même métier toute leur vie, souligne Véronique Huchet. Les passerelles entre les métiers et les filiales sont nombreuses. Grâce à elles et aux très nombreuses formations proposées, certains ont intégré le Groupe comme technicien et sont devenus au fil des ans et de leur volonté ingénieur. C'est tout à fait possible chez ENGIE ! Et notre puissant maillage territorial est aussi un atout solide, car il permet aux techniciens de trouver beaucoup plus facilement un emploi proche de chez eux. » 

 

Une volonté de féminiser les métiers techniques

Inventer les métiers techniques de demain passe évidemment par l'accélération de la féminisation de la filière. Mais comment agir concrètement ? En partenariat avec Pôle emploi, des équipes RH d'ENGIE ont notamment organisé des rencontres entre des femmes, éloignées de l'emploi ou en reconversion, avec des ambassadrices de la Communauté des techniciens. Ces dernières animent par ailleurs régulièrement des webinaires où elles évoquent dans le détail leur métier. « Cela a permis de lutter contre le ‘c'est par pour moi’ et de montrer que nos métiers sont totalement accessibles aux femmes, affirme Véronique Huchet. Il n'y a aucune contre-indication à être technicienne, bien au contraire ! D'ailleurs, nos clients, en B to B ou en B to C, apprécient que ce soit une femme qui s'occupe de leurs installations. »

Communauté des ambassadeurs, passerelles métiers et formations, féminisation... ce triptyque vertueux à l’œuvre au sein du Groupe démontre une volonté affirmée de valoriser la filière technique, de lui donner toute la considération qu'elle mérite. Être technicien chez ENGIE, ce n'est pas être technicien dans une entreprise lambda : c'est être au cœur d'une entreprise engagée, exercer un métier à l'impact utile, qui a du sens et qui est reconnu.
Choisissez ENGIE... vous ne le regretterez pas !

 

Témoignage

« Un métier plein d'opportunités », Souhaib Harroussi, responsable technique chez ENGIE

« Je suis rentré dans le Groupe en 2009 pour une simple mission d'intérim d'un mois... et je n'en suis pas reparti ! J'ai d'abord fait du relamping, puis ai été embauché en CDI en tant qu'électricien. Moi qui n'avait pas été très assidu à l'école, j'ai adoré apprendre – la plomberie, le chauffage, la climatisation... - aux côtés de mes collègues. Ensuite, j'ai eu la chance de bénéficier d'une formation interne très complète. D'une durée de plusieurs mois, elle alternait apprentissage théorique et coaching sur site et m'a permis d'étancher ma soif d'apprendre dans les domaines de l'hydraulique, de l'aéraulique... L'opportunité de devenir responsable d'équipe m'a été offerte et je l'ai saisie. Je suis en poste depuis 2016, dans un site hors normes, le Musée du Quai Branly, et dirige une équipe d'une dizaine de techniciens. J'ai suivi une formation au management et aujourd'hui, je me sens parfaitement épanoui dans mon métier. J'aime ce mélange entre le terrain, la relation client, le management d'équipe. Sans être carriériste, je reste ouvert aux opportunités et aimerais à terme vers une activité davantage commerciale, en devenant responsable d'exploitation par exemple. Et je sais que chez ENGIE, j'aurai cette possibilité. »