CARRIÈRE

FACT 36 - Chez ENGIE les experts métiers et techniques sont valorisés et sont nos ambassadeurs partout dans le monde

Par ENGIE - 24 novembre 2021 - 16:38

Chez ENGIE, une expertise n’est jamais figée. Elle s’entretient, elle se challenge, elle évolue. C’est pourquoi le Groupe a initié, en 2019, le programme « ExpAND ». Son objectif ? Identifier et valoriser toutes celles et ceux qui disposent d’un savoir ... et qui cherchent à le partager. Une initiative d’envergure pour structurer et reconnaître une filière d’experts et en faire un atout clé pour le Groupe, au service du business. Aujourd’hui, cette communauté réunit 787 experts, de 32 nationalités différentes, toutes expertises confondues.

 

Un coup de boost professionnel

Appartenir à la communauté ExpAND est l’occasion d’avoir accès à des conférences sur des sujets pointus. Mais c’est aussi en se réunissant et en soulevant des débats qu’une expertise grandit. C’est pourquoi l’esprit de groupe est clé dans le programme. « Les experts d’un même métier n’ont pas besoin de nous pour se réunir. En revanche, le programme a un vrai intérêt pour croiser les champs d'expertise. Cela permet de partager des découvertes et des idées, de sortir des sentiers battus en appliquant les solutions de l’un aux problèmes de l’autre. C’est un vrai enrichissement d’un point de vue personnel comme professionnel », explique Stéphane Sançois, responsable du programme.

En parallèle des rencontres organisées par la communauté, chaque expert est suivi par un talent manager et bénéficie d’un programme de développement individuel. Le Groupe l’accompagne ainsi dans ses réflexions, dans l’évolution de sa carrière, dans le développement de son leadership. « Je ne remercierai jamais assez ENGIE, car c'est grâce à cette entreprise que j'ai pu développer cette expertise. On m'a donné ma chance. Et diffuser mes connaissances a été un vrai accélérateur pour moi », partage Caroline Fisher, Global Expert en transformation digitale.

 

Une approche innovante, pour donner sa chance à tous

« De manière générale, je suis frappé de voir l’enthousiasme et l’implication de nos collaborateurs. Dès le lancement du programme, nous avons reçu des dizaines de candidatures. Et lors de notre premier séminaire, la quasi-totalité des personnes que nous avons conviées ont réussi à se libérer pour assister aux trois jours d’ateliers et de conférences », partage Stéphane Sançois.


Mais concrètement, qui peut rejoindre cette communauté ? « Je me suis beaucoup interrogée sur ma légitimité avant de candidater. J’ai développé un vrai savoir autour de la transformation digitale, mais contrairement à d'autres experts, je n'ai pas suivi un cursus technique ou spécialisé. En fait, j'ai une expertise de terrain » confie Caroline Fisher, Global expert. Pour rejoindre le programme, Caroline - comme tous les membres - a suivi un parcours de candidature ouvert et innovant. Après le dépôt d’un dossier complet, - comprenant des recommandations de pairs, une lettre de motivation, des exemples de réalisation,… - chaque demande est examinée par un comité d’experts volontaires, déjà membres de la communauté. Une validation par les pairs, qui fait toute la force de ce programme.


Toutes les expertises y sont les bienvenues, qu’elles soient techniques, technologiques ou fonctionnelles. Les savoirs reconnus sont nombreux : digital, data, efficacité énergétique, sécurité, développement commercial, marketing,… Et cette diversité, c’est ce qui fait l’ADN du Groupe et nous permet de garder une longueur d’avance.

expanders

Un impact local, global... et même international

L’une des missions clé des membres de la communauté ExpAND est de faire rayonner leurs connaissances au plus grand nombre. Ce vivier d’expert a été structuré en fonction des besoins et des degrés d’expertise du Groupe. Certains interviennent à l’échelle de leur équipe, d’autres auprès d’une entité entière, voire à l’international. Les experts sont également amenés à intervenir dans des conférences, auprès des étudiants et des professionnels, à sponsoriser des projets clés pour ENGIE, et à travailler sur des initiatives qui transformeront le monde de l’énergie.

Avec ce programme, pas le temps de s’ennuyer ! Car un même expert peut être sollicité sur de multiples sujets en parallèle. « Ma casquette d’expert global me permet d’être impliqué dans une multitude de thématiques. Quand je suis arrivé chez ENGIE, j'ai travaillé sur des projets de capture et utilisation du carbone. C'est une problématique qui redevient centrale aujourd’hui, j’ai donc l'occasion de contribuer à nouveau en tant qu'expert technique. De la même manière, je participe aux discussions autour du e-fuel. Et j’ai la chance d’aider le Groupe à clarifier son positionnement sur le sujet », Samuel Saysset - Technology Lead Advisor, ENGIE Research & Global Expert Renewable Gases/Sciences. Être expert chez ENGIE, c’est non seulement être reconnu pour son travail et ses connaissances, mais surtout avoir une action directe et concrète dans la construction du monde de demain. « C’est une chance. Peu d’entreprises valorisent aussi bien les carrières techniques et les expertises, mais c’est le cas d’ENGIE », conclut Samuel Saysset.