Fort de notre raison d’être qui inscrit notre action dans la durée, au profit des générations futures, nous nous engageons au quotidien pour aider les jeunes. Formation aux métiers du futur, politique d’apprentissage ambitieuse, parcours « boosters » de carrière, ENGIE accélère pour donner aux moins de 25 ans le maximum de chances de trouver un emploi.
ENGIE élue entreprise « jeune accueillante » en 2021
La plateforme Engagement Jeunes augmente la visibilité des jeunes professionnels de qualité formés dans les grands Groupes auprès d’entreprises en recherche de Talents. Partenaires depuis 2016, nous avons à nouveau obtenu le label « Engagement jeunes ». Décerné par les jeunes eux-mêmes, ce label récompense les entreprises « jeunes accueillantes » selon 9 critères, parmi lesquels on retrouve la qualité de la culture d’entreprise, de l’intégration ou encore des méthodes de management. Nous faisons partie des 24 entreprises qui ont obtenu le label, après 10 mois d’enquêtes et plus de 3400 jeunes interrogés !
« Très fier qu’Engie reçoive pour la 4ème année consécutive le label ‘Engagement Jeunes’ qui salue notre action en faveur de la jeunesse. Une action de chaque jour et de terrain pour accompagner les jeunes de toutes formations et de tous horizons vers l’emploi, et qui s’inscrit pleinement dans la Raison d’être du Groupe ».
Jean-Sébastien Blanc, Directeur des Ressources Humaines Groupe
Engagement Jeunes, c’est quoi exactement ?
Cette plateforme a été lancée en 2014 à l’initiative des grandes entreprises de l’Association française des entreprises privées (Afep), en partenariat avec le Pacte PME.
|
Former les jeunes aux métiers de demain
Alors que 70 % des emplois du futur feront appel à des compétences qui n’existent pas encore, nous prenons de l’avance pour former les jeunes aux métiers d’avenir avec notre première Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, un CFA (Centre de formation des apprentis) diplômant inauguré à la rentrée 2020. Dans le même esprit, ENGIE Benelux a ouvert à la même période une ENGIE Academy visant à rendre accessible les métiers de l'énergie à tous les jeunes talents.
Le saviez-vous ?
ENGIE est partenaires depuis 2015 de l'Alliance For YOUth, initiative du Groupe Nestlé regroupant plus de deux cents entreprises engagées dans la lutte contre le chômage des jeunes européens !
« Chez ENGIE, agir pour l’emploi des jeunes, c’est plus que jamais être fidèle à notre raison d’être conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète ».
Catherine MacGregor, Directrice Générale
Accélérer l’entrée des jeunes dans l’entreprise
Avec plus de 5000 alternants dans le monde, sans compter les stagiaires et les VIE (volontariat international en entreprise), nous jouons pleinement la carte de l'apprentissage.
Antoine, ancien alternant et technicien chez ENGIE Home Services, en parle d’expérience : « Ce qui m’a attiré chez ENGIE Home Services ? L’aspect de l’évolution au sein du Groupe, au niveau des tâches, des postes proposés, la mobilité géographique. Et mon métier ne se limite pas à la technique, il y a aussi une grande part de conseil. »
Et le Groupe accélère pour développer ce levier d'insertion professionnelle, avec un objectif de 10 % d'alternants à fin 2021 en France, versus un taux légal de 5 % dans les entreprises françaises. Mais l’ambition d’ENGIE va encore plus loin : le Groupe veut atteindre 100 % de taux d’obtention du diplôme pour nos alternants, et recruter 50 % d’entre eux à l’issue de leur formation, en particulier dans les métiers techniques.
Le saviez-vous ?
ENGIE se classe en 15ème position parmi les entreprises préférées des étudiants ingénieurs en 2021 et 60ème des étudiants Business (+ 10 points en un an) dans le classement Universum !
Booster les carrières des jeunes du Groupe
Que ce soit à travers des dispositifs de développement dédiés comme le programme BOOST, aux différents Graduates Programmes comme le premier Graduate Program 100 % énergies renouvelables ou encore grâce à l’ENGIE University, le Groupe offre aux jeunes la possibilité d'accélérer leur carrière et de développer leurs compétences, tout au long de leur parcours professionnel.
Gabrielle qui a intégré le Groupe au travers du Graduate Program High’5 en témoigne, « Mon directeur délégué m’a donné l’opportunité de présenter à l’issue d’un an de projet en région de présenter les conclusions à la direction générale, cela a été une de mes expériences marquantes. »
Christine, quant à elle, a achevé les trois années du Graduate Program High’5, « J’ai choisi le Graduate Program d’ENGIE parce que je voulais pouvoir découvrir différents cœurs de métiers, différents postes, dans différents contextes et dans un temps assez court. C’était aussi très important pour moi de travailler sur des enjeux de transition énergétique. »
Si intégrer le marché de l'emploi reste un moment délicat pour une majorité de moins de 25 ans, ces derniers peuvent toutefois compter sur l’engagement constant du Groupe ENGIE, mobilisé pour les aider à se former, à intégrer le monde de l’entreprise et à booster leur carrière, hier, aujourd’hui et demain...