Stage de fin d'études d'ingénieur
Posting date : 23/10/2024
Requisition ID : 36988
ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire dans la réalisation de leur transition vers la neutralité carbone, en les aidant à consommer moins d’énergie et à décarboner leurs usages.
La Direction Régionale Bâtiments PACA assure l’exploitation et la maintenance des installations énergétiques de ses clients. Les équipes d’exploitation travaillent à l’amélioration de la performance des équipements et au maintien du service fourni. Les équipes de travaux mettent en œuvre des solutions innovantes et des équipements plus performants. Le pôle Performance Energétique, en lien avec les Outils et Méthodes, fournit un support technique à l’exploitation et aux travaux pour que l’engagement de performance vis-à-vis du client soit réellement atteint.
Vous êtes à la recherche d’un challenge dans une entreprise innovante et engagée à faire des économies d’énergie réelles ? Nous recherchons justement un ELEVE INGENIEUR EN FIN D’ETUDES au sein du Pôle Performance Energétique.
Profil recherché :
En fin de cursus au sein d’une Ecole d’Ingénieurs, vous êtes convaincu.e que la réduction des consommations énergétiques est un enjeu majeur des politiques énergétiques
Vous disposez des connaissances scientifiques de base en mécanique des fluides, transfert de chaleur, machine thermodynamique, et vous avez le souhait d’approfondir ces connaissances. Pour vous permettre d’avancer, vous faites preuve d’un esprit d’initiative et de curiosité technique, vous comprenez l’enjeu d’adapter l’approche théorique aux réalités pratiques avec la mise en place d’une méthode rigoureuse.
Si votre autonomie vous permettra d’avancer au quotidien, une bonne capacité à travailler en équipe et à confronter son point de vue est requise. « Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement. » Confucius.
Vous maîtrisez l’utilisation des outils du Pack Office pour traiter de la donnée et pour mettre en forme vos résultats. Vous avez une bonne capacité rédactionnelle.
Vous disposez d’un permis B et d’un véhicule.
Nous recherchons un élève ingénieur capable d’organiser ses idées de manière méthodique.
Missions de l’élève ingénieur.e
Au sein du Pôle Performance Energétique de la Direction Régionale Bâtiments Provence Alpes Côtes d’Azur (DR PACA), vous évoluerez sous la responsabilité de l’Ingénieur Efficacité Energétique (IEE).
Vos missions seront diverses et le niveau de technicité sera croissant afin de vous permettre de prendre vos marques dans le cadre de l’entreprise.
Au quotidien, vous suivrez les consommations énergétiques des bâtiments exploitées par la DR. En cas de dérive par rapport aux objectifs techniques d’économie d’énergie, vous fournirez à l’IEE vos analyses et vous proposerez des actions correctives à mettre en œuvre par nos collègues de l’exploitation. Dans quel but ? Faire des économies d’énergie REELLES, mesurables et quantifiables.
Pour y parvenir, vous aurez le support des experts techniques du Pôle Performance Energétique en plus de celui de l’IEE. Vous serez amené.e à vous rendre ponctuellement sur le terrain (avec l’IEE) pour identifier des actions d’économie d’énergie ou pour vérifier la bonne mise en œuvre de certaines mesures correctives. Cela vous permettra de vous familiariser rapidement avec les installations et d’être plus efficace dans vos communications avec les équipes d’exploitation.
En plus de ce suivi énergétique, vous travaillerez à la formalisation de retours d’expérience concernant la première partie de la saison de chauffage. Il s’agira sur le périmètre de la DR, de consolider des résultats énergétiques afin de fournir aux équipes d’exploitations et aux équipes commerciales des retours quantifiés et mesurés. Cela permettra de valoriser les bonnes pratiques.
Vous disposerez d’un poste de travail à côté de vos collègues de la Performance Energétique, à Bouc-Bel-Air, dans des locaux réaménagés en 2023. Cela vous permettra également d’échanger au quotidien avec les différents services de la Direction Régionale et de comprendre les différents aspects liés aux métiers de l’exploitation et de la maintenance technique.
Localisation du poste
Poste basé à Bouc-Bel-Air (13), avec des déplacements à prévoir dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Durée du stage :
6 mois, avec un début au plus tard en février 2025.
Indemnisation :
Prévue (A adapter selon profil) + tickets restaurants et remboursement déplacements professionnels