La première phase du projet – dont la mise en service est prévue en 2019 – permettra de générer 80 MW d’électricité sans émission de CO2, soit l’équivalent de la consommation en énergie de près de 120 000 foyers.
ENGIE, à travers sa filiale Storengy, dispose des expertises en matière de forage et de connaissance du sous-sol nécessaires à la réalisation de ce type de projets. La construction de la centrale, dans la région Solok Selatan de la province du Sumatra occidental, commencera dans le courant de l’année 2017 et durera 30 mois. Durant cette période, environ 1 200 emplois seront créés, accompagnés du soutien d’entreprises locales.
Avec près de 40 % des réserves géothermiques mondiales – soit un potentiel estimé à 28 000 MW – l’Indonésie dispose d’une ressource majeure pour lui permettre d’atteindre son objectif de réduction de 29 % de ses émissions en CO2 d’ici 2030.
Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Je suis fière de nos équipes qui ont une nouvelle fois démontré notre expertise dans le cadre de projets de cette ampleur, depuis l’exploration du sous-sol jusqu’à la construction et l’exploitation de centrales de production d’électricité à partir de géothermie. Ces technologies sont clés pour des pays comme l’Indonésie qui souhaitent fournir à leur population une électricité à partir de sources de production bas carbone efficaces. Notre contribution au projet géothermique Muara Laboh s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ENGIE de devenir leader de la transition énergétique dans le monde, en se concentrant notamment sur le développement d’énergies renouvelables compétitives. »
À la fois efficace et économique, la géothermie est une source d’énergie renouvelable, non intermittente et respectueuse de l’environnement, qui utilise la chaleur venant des sous-sols profonds aussi bien pour le chauffage que pour la production d’électricité, voire même pour les systèmes de climatisation. ENGIE est l’un des premiers producteurs et fournisseurs d’énergie géothermique en Europe pour le chauffage et la climatisation de bâtiments résidentiels ou commerciaux, utilisant différentes sources géothermiques.
ENGIE fait partie du consortium PT Supreme Energy Muara Laboh aux côtés de la société japonaise de trading et d’investissement Sumitomo Corporation et du développeur indonésien de projets d’électricité géothermique PT Supreme Energy.
L’accord de financement portant sur un montant de 440 millions de dollars a été signé par le consortium PT Supreme Energy Muara Laboh avec la Banque japonaise pour la coopération internationale, la Banque asiatique de développement et d’autres banques commerciales, sous la garantie de Nippon Export and Investment Insurance, afin d’aider au développement de l’énergie verte en Indonésie.
ENGIE est présent en Indonésie depuis plus de 60 ans. Muara Laboh est le premier projet renouvelable du Groupe dans ce pays. Les collaborateurs d’ENGIE en Indonésie s’engagent à contribuer au développement durable de l’une des économies à la croissance la plus rapide du monde, à travers l’augmentation de la fourniture d’énergie à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables (géothermie, solaire, biogaz), l’optimisation de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de solutions répondant aux challenges de l’urbanisation rapide du pays.