Un Harmony Project au centre d’un engagement personnel
“Cet Harmony Project est la réalisation dont je suis le plus fier dans toute ma carrière, s’enthousiasme-t-il. C’est la toute première fois que nous avons pu transformer une centrale électrique en une centrale entièrement écologique.”
Après avoir défini le bois comme meilleure solution, dans une région du nord de la Suisse très boisée, il restait toujours des problèmes techniques à résoudre. “Notre plus gros problème était de parvenir à mesurer la quantité d’énergie du bois, les fournisseurs étant payés par l’énergie que leur bois amène, non par leur quantité”, explique Roland Dietler. Un système de mesure embarquée dans les camions a donc été conçu pour calculer la quantité d’énergie avant et après livraison aux clients, une première mondiale. L’ingénieur suisse n’est pas peu fier de son travail : “C’était un projet de très grande envergure, l’un des plus grands projets de chaudières à gaz à faibles émissions. Le complexe comprenait une chaudière à biomasse, trois chaudières à gaz, une turbine à vapeur et un énorme bunker à biomasse” , précise-t-il.
Roland Dietler ne voit pas la transition énergétique uniquement comme un métier. Membre de Greenpeace depuis 30 ans, c’est pour lui un engagement de tous les instants. “Je voudrais voir la révolution verte se dérouler de mon vivant, c’est-à-dire qu’on n’utilise plus du tout de pétrole. On a déjà pu s’en passer et j’espère qu’on saura s’en passer pendant longtemps. Il faut accepter de changer notre état d’esprit vis-à-vis de l’énergie.”
A propos : ENGIE x DSP Nutritional Products Harmony Project
La centrale à bois de Sissler Feld, située dans le canton d’Argovie, à la frontière allemande, est un projet phare pour la transition vers une énergie zéro carbone. Ce projet "as a service" pour l'industrie, qui comprend un investissement de 60 millions de francs suisses, permet une réduction de 50 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Cette centrale, construite à la place d’une ancienne centrale fossile et inaugurée fin 2018, produit 267 GWh de chaleur et 42 GWh d’électricité par an à partir des copeaux de bois provenant des forêts environnantes, dans un rayon moyen de 80 à 100 km. L’usine DSM Nutritional Products achète la chaleur de cette centrale.
ENGIE x DSM Nutritional Products