CARRIÈRE

1, 2, 3… 100 métiers qui ont du sens

Par ENGIE - 25 octobre 2021 - 17:11

Du CAP au doctorat, chez ENGIE il existe une multitude de métiers dans lesquels il est possible d’agir pour l’environnement et travailler au service de ses convictions. Nous comptons plus de 100 métiers à impact positif dans lesquels les jeunes diplômés et les plus expérimentés peuvent se projeter et s’orienter. Des métiers qui font sens, et surtout des métiers d’avenir.

 

Nous proposons de nombreuses opportunités en France et à l’international, sous de multiples formats : alternance, stages, V.I.E., Graduate Programmes ou CDI. Car nous souhaitons créer ensemble le monde de demain, un futur plus désirable.
Si ENGIE rassemble des milliers de collaborateurs aux profils, aux parcours, aux personnalités diverses, tous ont un point commun : ils sont portés par l’envie d’agir concrètement pour accélérer la transition énergétique. Pour y arriver, nous devons améliorer sans cesse nos savoir-faire, stimuler la créativité de tous pour innover. 
Rejoindre ENGIE, c’est être sûr(e) de trouver un métier qui a du sens et de l’impact, dans une activité au cœur des enjeux de demain.

 

>> Nos collaborateurs témoignent ! <<

 

Trois grandes familles de métiers, pour changer le monde ensemble

ENGIE propose plus de 100 métiers à impact. Chacun, à sa manière, contribue à la transition énergétique.

La famille des métiers Techniques chez ENGIE représente toutes les activités liées à la construction, la maintenance, les réseaux, l’ingénierie, la recherche et le développement… Soit près de 70 % des emplois du Groupe. Ce sont eux qui, par leur qualification et une connaissance pointue de leur métier, développent et mettent en place nos innovations.  Qu’ils aident les clients à réduire leur consommation énergétique ou qu’ils développent des solutions efficaces et durables pour le Groupe, tous, à leur manière, contribuent à la transition énergétique. 

 

Les métiers Supports réunissent toutes les activités qui vont apporter un soutien transverse aux autres métiers : la logistique, la communication, le juridique, les ressources humaines… Ils représentent 20 % des emplois du Groupe. Leur rôle est indispensable pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et accompagner les équipes opérationnelles au quotidien. De l’auditeur environnemental au gestionnaire de portefeuille responsable, les fonctions supports ont-elles-aussi leur rôle à jouer dans la construction d’un monde plus durable.

 

De leur côté, les métiers Business représentent toutes les activités liées au management du business et au développement commercial des activités. Soit 10 % des métiers du Groupe. C’est grâce à eux que nous pouvons commercialiser le savoir-faire des métiers Techniques. Mais surtout, c’est grâce à leur engagement quotidien que nous pouvons accélérer le développement des énergies renouvelables et renforcer notre impact sur la société.
Et c’est en travaillant main dans la main, au service d’un monde meilleur, que nos collaborateurs - aux métiers et parcours variés - trouvent du sens et parviennent à construire un monde plus responsable, plus fort, plus inclusif.

 

>> Lire aussi : les énergies renouvelables, un secteur qui recrute ! <<

 

TOP 15 DES MÉTIERS LES PLUS RECHERCHÉS DANS LE GROUPE

  • Technicien(ne) exploitation réseaux. Rôle clé au sein du Groupe, il ou elle permet d’assurer la continuité d’approvisionnement pour tous nos clients. Il est le garant de la mise en place de nos solutions responsables.
  • Technicien(ne) CVC. Au plus près de nos clients, il ou elle garantit le bon fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage, afin d’éviter les surconsommations énergétiques tout en assurant le confort de tous.
  • Ingénieur(e) commercial(e) / responsable commercial(e) B2B. Homme ou femme de terrain, il ou elle valorise les savoir-faire du Groupe et assure la vente des produits et services. Personne ne sait mieux que lui mettre en avant nos initiatives les plus durables et responsables !
  • Business developer Éolien. Véritable homme ou femme d’action de la transition énergétique, c’est à lui ou elle de convaincre et de superviser l'ensemble des actions commerciales préalables à l'implantation de parcs éoliens. Il pose les premières pierres d’un futur site au service des énergies renouvelables.
  • Responsable de site biogaz. C’est le ou la chef(fe) d’orchestre d’un site biogaz : il ou elle coordonne et développe les activités du site pour produire davantage d’énergie propre et faire un pas de plus dans la transition énergétique.
  • Ingénieur(e) de recherche / ingénieur(e) R&D. Il ou elle teste, conçoit et développe de nouveaux produits ou procédés clés pour atteindre nos objectifs en matière de transition énergétique. Derrière chaque idée plus durable et responsable se cache l’un d’entre eux.
  • Chef(fe) de projet IT. Véritable expert(e) de l’informatique, c’est à lui ou elle de proposer et mettre en œuvre les solutions qui aideront le quotidien de ses collègues ou de nos clients. 
  • Architecte réseau. Sa deuxième langue ? L’informatique. Il ou elle assure une bonne communication et un bon fonctionnement entre les machines de l’entreprise.
  • Data analyst. Son rôle est de transformer des données brutes en données directement actionnables pour accélérer la transition énergétique. De la recherche du meilleur site d’implantation d’un parc éolien à l’optimisation des consommations d’énergie, son champ d’action n’a pas de limite.
  • Responsable d’affaires. Il ou elle gère et développe un portefeuille client à qui il propose des solutions adaptées à leurs besoins, pour les accompagner dans leur volonté de transformer leur consommation d’énergie.

 

Choisir l’un de nos 100 métiers à impact, c’est s’assurer à la fois un métier d’avenir, mais aussi une carrière riche et épanouissante, porteuse de sens. Mais surtout, c’est se donner la chance de participer activement à la transition énergétique dont le monde a besoin.