Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
La solution ENGIE : un écosystème énergétique autonome sur site
Avec la solution Flexisun®, qui intègre panneaux solaires, stockage par batteries et système de management de l’énergie (EMS, pour Energy Management System), ENGIE répond au besoin du logisticien de décarboner son activité avec une production locale d’énergie renouvelable : 5 000 panneaux solaires, déployés sur une surface de 28 000 m², sont venus compléter le dispositif déjà installé, à savoir une éolienne d’une capacité de production locale de 3 MW. ENGIE lui permet également d’augmenter de plus de 20 % sa capacité d’autoconsommation grâce à un système de stockage qui vient s’ajouter aux panneaux photovoltaïques
Le site de Luik Natie est également doté d’une station de bornes de recharges électriques d'une puissance de 88 kW reliée aux panneaux solaires, et qui alimente la flotte de véhicules électriques du logisticien.
Une batterie, un élément clé pour maximiser l’auto-consommation
La batterie Tesla du site, d'une capacité de 1,25 MWh permet de stocker l'énergie produite et de l'utiliser lorsque vent et soleil ne sont pas au rendez-vous.
L’ensemble est piloté grâce à l’intelligence d’un système de gestion de l’énergie, l’EMS, développé par ENGIE Laborelec, le centre de recherche du Groupe : réalisé sur-mesure, il permet d'optimiser la gestion des différents équipements.
Comment ce projet innovant a-t-il été financé ? ENGIE l’a pris en charge via un modèle de tiers investisseur qui prévoit le transfert de propriété au client au bout de 10 ans. Le résultat ? La société Luik Natie est devenue moins dépendante du réseau électrique et des fluctuations des prix de l'énergie.
Elle est ainsi le premier opérateur de services logistiques du port d’Anvers neutre en CO2.
Le projet en chiffres :
|
« La neutralité CO2 est une ambition très importante pour Luik Natie. L'installation d’une batterie Tesla et notre précieuse collaboration avec ENGIE nous permettent de devenir le premier prestataire logistique neutre en CO2 dans le port d'Anvers. »
Stefaan Verhelst, CEO de Luik Natie.
« Cette réalisation s'inscrit pleinement dans l'ambition d'ENGIE d'être neutre en carbone d'ici 2045, tant au niveau de nos propres processus que de ceux de nos clients industriels »
Thierry Saegeman, CEO ENGIE Benelux.