La solution d’ENGIE pour ce pays : un immense parc solaire
En 2020, ENGIE a mis en service son plus gros parc solaire photovoltaïque au monde. Il est situé à Kadapa, dans l’État de l'Andhra Pradesh. Le client ? NTPC Limited, 1er producteur et distributeur d’électricité et de gaz en Inde. Ce projet s’inscrit dans le cadre du National Solar Mission – phase II, programme lancé par l’État indien en 2010 pour accélérer la production d’énergie solaire et atteindre 100 GW de capacités solaires d’ici 2022. La centrale produit 250 MWac* d’énergie solaire par an, permettant d’alimenter 400 000 foyers en électricité verte. Elle contribue à la décarbonation du mix énergétique indien, appuyant l'ambition du gouvernement de développer 175 GW de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2022. Ce projet a été récompensé comme « meilleur projet solaire à grand échelle » par Mercom Inde2 et a également été récompensé récemment pour son « excellence en gestion de l’énergie » par la Confédération de l’Industrie Indienne (CII)3. En fournissant une énergie propre à la population locale, ENGIE accélère la transition énergétique du pays tout en améliorant les conditions d’accès à l'énergie.
2. Mercom Communications India est une filiale de Mercom Capital Group, basé aux Etats-Unis, une société de conseil et de communication en énergie propre reconnue mondialement pour son expertise dans les énergies renouvelables.
3. La Confédération de l’Industrie Indienne œuvre pour créer et maintenir un environnement propice au développement de l’Inde en partenariat avec l’industrie, le Gouvernement et la société civile par le biais d’un processus consultatif.
Le saviez-vous ?
En Inde, ENGIE détient 781 MW de capacités renouvelables installées et 306 MW en construction !
Chiffres clés :
- 1 million de panneaux solaires
- Plus de 2 750 onduleurs string*
- 250 MWac* de capacité installée d’énergie renouvelable
- 400 000 foyers alimentés en électricité verte
* MWac signifie Mega-Watt, Courant Alternatif. Il s’agit d’une mesure de la puissance de sortie d’une installation solaire, après sa conversion en courant alternatif, au moyen d’onduleurs string dans ce cas.