Alternative text

ENGIE X PBCom - Philippines

BUSINESS CASE

Comment optimiser la performance énergétique d’une des plus hautes tours des Philippines ?

Par ENGIE - 27 juillet 2021 - 12:58

Fondée en 1939, PBCom est une grande banque commerciale des Philippines, dont le siège, PBCom Tower, est situé à Makati. Avec ses 259 mètres pour 52 étages, la tour est considérée comme le plus haut immeuble de bureaux des Philippines et la 3e plus grande tour du pays ! 
PBCom a fait appel à ENGIE afin de réduire ses émissions de CO2 et baisser la facture énergétique de son siège, mais aussi améliorer la qualité de l’air, la fiabilité de la climatisation et, plus globalement, le confort de ses occupants.

 

La solution ENGIE pour PBCom : une solution de climatisation innovante et sobre en énergie

Un contrat d’efficacité énergétique de 10 ans a été signé en 2019 avec PBCom, afin de permettre à ENGIE d’améliorer l’efficacité énergétique de son siège. Pour mener à bien cette mission, ENGIE s’est associé au promoteur immobilier Filinvest Land Inc, partenaire privilégié pour développer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans le pays. 
Ensemble, selon un modèle BOOT*, ils ont conçu, financé et construit une nouvelle usine d’eau fraîche qui permet à la tour et ses 52 étages d’économiser l’énergie et une réduction nette de 44 % de ses émissions de CO2 liées à la climatisation du bâtiment, au cours des 10 prochaines années.


Le saviez-vous ?

L'installation de cette climatisation modernisée améliorera aussi la qualité de l'air et le confort des occupants.

 

« Je suis persuadé que ce projet historique améliorera considérablement l’efficacité énergétique de la PBCom Tower, tout en contribuant à la réduction des coûts. »
Maricel Brion Lirio, Filinvest Asia Corporation

 

« Ce projet d’efficacité énergétique pour la tour PBCom est un nouveau vote de confiance et témoignage de notre ambition pour conduire le pays vers la neutralité carbone. Il joue également un rôle important dans le renforcement de notre partenariat avec Filinvest et de notre position aux Philippines. » 
Thomas Baudlot, CEO ENGIE Asie du Sud-Est 


Chiffres clés

  • - 4103 MWh d’électricité consommée par an, sur 10 ans 
  • - 44 % d’émissions de CO2 sur toute la durée du contrat
  • 3000 RT (tonnes de réfrigération) de capacité totale de refroidissement

 


*BOOT : Les contrats Build-Own-Operate-Transfer sont très utilisés dans le monde anglo-saxon, pour les projets de développement d’infrastructures. Le prestataire retenu finance et assure la construction d’une infrastructure et l’opère. A l’issue de la durée totale du contrat, après le “transfert”, le client devient propriétaire de son infrastructure.