La solution ENGIE : la création d'une centrale de cogénération biomasse
Utilisés notamment dans les secteurs pharmaceutiques et alimentaires, le carbonate et le bicarbonate de sodium nécessitent de l'énergie vapeur pour être produits. A Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), où Novacarb, l'un des leaders européens du secteur, est installé depuis plus de 160 ans, cette énergie vapeur était issue du charbon. Pour optimiser à la fois ses moyens de production d'énergie et sa performance environnementale, l'industriel s'est associé à ENGIE. Le résultat de ce partenariat ? La construction d'une centrale de cogénération biomasse composée d’une chaudière biomasse de 65 MWth et d’une turbine de 14,6 MW pour produire de l’électricité verte, afin de remplacer l’équivalent de deux chaudières charbon. En service dès 2023, cette installation performante permettra de réduire de 40 % la consommation annuelle de charbon sur le site.
La biomasse, une énergie durable
Pour alimenter la future centrale de cogénération biomasse, un approvisionnement durable et responsable est privilégié avec du bois de récupération collecté à 60 % dans la région Grand Est à partir de mobilier, palettes, parquets etc. envoyés en déchetteries. Les autres 40 % seront constitués de traverses de chemin de fer démantelées lors du renouvellement des voies, issues d’un partenariat mis en place avec la SNCF Réseaux. L'installation permettra de produire quelques 115 GWh d'électricité verte chaque année soit la consommation de 25 000 foyers de 4 personnes. Par ailleurs, pour limiter son impact environnemental, un système performant de traitement des fumées, répondant aux dernières normes européennes, sera installé sur la centrale de cogénération.
« Je remercie ENGIE et l’ensemble de nos partenaires de nous soutenir et nous accompagner dans la réalisation de ce projet décisif pour la transition énergétique de notre site de La Madeleine. »
Frédéric Louis, Directeur du site de Novacarb
Chiffres clés
- 40 % de baisse annuelle de la consommation de charbon dès 2023, 100 % à l’horizon 2024.
- 115 GWh d’électricité verte produite par an.
- 135 000 t/an de bois récupérées.
- 150 000 t/an d’émissions de CO2 fossile évitées soit la consommation annuelle de CO2 de 18 750 Français ou 43 000 vols aller-retour Paris-New York.
- 181 emplois directs et indirects locaux créés.