Alternative text

ENGIE x Masshylia - France

BUSINESS CASE

Comment décarboner un site industriel grâce à l’hydrogène renouvelable, et en faire un modèle de référence ?

Par ENGIE - 01 mars 2021 - 16:12

Pour réduire l’empreinte carbone de sa bioraffinerie de La Mède, ENGIE s’est associé à TotalEnergies en 2018. Ensemble, ils ont lancé le projet Masshylia, appelé à devenir le premier site français de production d’hydrogène renouvelable à échelle industrielle. 
Explications. 

 

La solution Masshylia: utiliser de l’hydrogène renouvelable à échelle industrielle pour produire des biocarburants en continu.

A partir de 2026, Masshylia produira sa première molécule d’hydrogène vert. Une première brique importante qui répond à l’ambition française d’un mix énergétique décarboné. 
Quelle est la solution développée ? Installé au cœur de la bioraffinerie de TotalEnergies à La Mède en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet comptait initialement un électrolyseur de 40 MW, pour une production de 15 tonnes par jour d’hydrogène renouvelable.
En 2022, le projet a changé d’échelle pour passer sur une capacité de production de 120 MW, pour, 50 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour, et répondre ainsi aux besoins de la production de biocarburants de l’usine. Cet électrolyseur sera alimenté en électricité par des fermes solaires et éoliennes d’une capacité globale de plus de 300MW et un complément issu du réseau électrique.

En quoi ce projet est-il innovant ? Il l’est par plusieurs aspects : un stockage d’hydrogène et la mise en œuvre d’un système de gestion énergétique lui permettront de compenser en partie l’intermittence de la production d’électricité renouvelable et d'améliorer la compétitivité de l'usine. Ils garantiront ainsi à la bioraffinerie une fourniture d’hydrogène en continu.
Ces innovations font de Masshylia un modèle de décarbonation industrielle unique en Europe. 

 

Un écosystème hydrogène reproductible à échelle internationale

En plus des besoins énergétiques de la bioraffinerie, l’hydrogène pourra répondre aux besoins des industriels environnants de Fos-sur-Mer (Marseille), des projets locaux de transport et de service (mobilité routière, maritime et ferroviaire). 
Masshylia ouvre ainsi la voie à un écosystème hydrogène réplicable, à échelle industrielle et multi-usages, contribuant au développement du territoire tout en ayant une portée internationale grâce à la proximité de la Méditerranée.

 

schema_masshylia_fr

 

Chiffres clés

  • 50 tonnes d’hydrogène vert en moyenne produit par jour par un électrolyseur de 120 MW
  • + de 300 MWp de capacité globale pour les fermes solaires et éoliennes alimentant le site.
  • Plus de 100 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an soit la l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 10 000 Français.

 

 

En savoir plus

Communiqué de presse de 2021

 

* Sous réserve de l’obtention des supports financiers et des autorisations des autorités de concurrence compétentes.