La solution d’ENGIE pour L’ORÉAL
Au Brésil, c’est le parc éolien ENGIE de Trairi qui fournit en électricité 100% renouvelable les usines de production, les centres de distribution et de recherche, ainsi que le siège social de L’Oréal. Produite à 4000 km des sites où elle est consommée, cette énergie issue de l’éolien permet d’éviter à elle seule l’émission de 7000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
Bon à savoir
Au Brésil, L’Oréal s’était donné l’objectif d’atteindre en 2020 une réduction de 60 % de ses émissions de gaz à effets de serre par rapport à 2005. Ce cap a été dépassé dès 2018 avec une diminution de 68 % de ses émissions !
Comment ENGIE soutient-elle L’Oréal dans sa transition vers la neutralité carbone ?
L’Oréal a adopté un programme ambitieux pour réduire son empreinte carbone, en se procurant 100 % de son électricité auprès de sources d’énergies renouvelables. Au Brésil, ENGIE fournit à ce géant des cosmétiques des solutions clés en main qui lui permettront d’accélérer sa transition énergétique et d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2025.
La solution d’ENGIE pour L’Oréal
L’Oréal et ENGIE se sont associées pour utiliser de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables sur tous les sites L’Oréal au Brésil. ENGIE produit de l’énergie éolienne dans le Complexe éolien situé dans la municipalité de Trairi (État de Ceará, Brésil). Cette énergie éolienne alimente les usines de production, les centres de distribution, le centre de recherche ainsi que le siège de L’Oréal Brésil, évitant ainsi l’émission de 7 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Le Complexe de Trairi, qui a été développé par ENGIE, est un projet d’énergie éolienne majeur qui contribue aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU), et plus particulièrement à l’objectif d’une Énergie propre. Il contribue, en outre, à la mission de santé et d’éducation des étudiants vulnérables de municipalités dont les initiatives sont alignées sur l’objectif d’ENGIE de proposer des solutions répondant aux problèmes énergétiques et socio-environnementaux. En acquérant l’énergie renouvelable d’ENGIE, L’Oréal Brésil renforce son engagement en matière de développement durable et se rapproche de son objectif de zéro émission carbone liée à la consommation énergétique de ses sites d’activité.
« La lutte contre le changement climatique est l’une de nos priorités dans le domaine du développement durable. En décidant d’acquérir 100 % d’énergie renouvelable auprès de la ferme éolienne de Trairi, nous visons à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement » déclare le PDG de L’Oréal Brésil.
Outre ce partenariat au Brésil, ENGIE contribue au projet de neutralité carbone de L’Oréal sur tous les continents en fournissant à cette dernière des solutions d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
Parmi les objectifs de son nouveau programme de développement durable « L’Oréal pour le futur », tous les sites L’Oréal devraient atteindre la neutralité carbone d'ici 2025 grâce à une meilleure efficacité énergétique et à l’utilisation d'une énergie 100 % renouvelable. D’ici 2030, les fournisseurs stratégiques de L’Oréal réduiront leurs émissions directes de 50 %, en valeurs absolues, par rapport à 2016.
À propos du Complexe éolien ENGIE de Trairi
Situé à Trairi (État de Ceará, Brésil), une ville de 51 000 habitants, le Complexe éolien de Trairi est composé de huit fermes éoliennes comprenant 86 éoliennes avec une capacité installée totale de 212,6 MW et une garantie physique de 102,3 aMW pour la commercialisation.