La solution d’ENGIE pour la région Île-de-France : une plateforme numérique ouverte et multifonctions
Le Conseil régional Île-de-France a confié à ENGIE la mission de concevoir et développer un outil de pointe pour le traitement de ses données. Avec ses filiales Siradel et ENGIE Ineo, ENGIE a conçu une plateforme multifonction au service du territoire et de ses 12 millions d’habitants. Ses fonctionnalités ? Agrégateur de données publiques et privées, modélisateur 3D pour l’aide à la planification de projets, plateforme de services ouverte aux partenariats avec les citoyens et les acteurs économiques et associatifs…
Grâce à Île-de-France Smart Services, le développement de plus de 50 services est déjà en cours ou programmé pour les années à venir. Et ce n’est que le début ! L’architecture ouverte et collaborative de la plateforme est par définition appelée à réunir un nombre toujours croissant de partenaires et de projets…
« Ce contrat illustre parfaitement la démarche d’ENGIE : conjuguer le savoir-faire historique du Groupe, à savoir sa connaissance approfondie des territoires et de leurs enjeux, à une forte expertise des technologies numériques de pointe, des logiciels et des données. »
Biljana Kaitovic, Directrice générale adjointe, en charge du Digital et des Systèmes l’Information
Chiffres Clés
- 12000 km2 de territoire cartographiés
- 2,5 millions de bâtiments modélisés dans l’avatar numérique 3D d’Île-de-France Smart Services